Le 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, 80 dirigeants municipaux se sont rencontrés dans le cadre d’une série de rencontres stratégiques pour activer le plein potentiel économique de la francophonie manitobaine et notre avantage bilingue, organisée par l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), sous le thème de Célébrer la valeur ajoutée de la francophonie économique et des collectivités bilingues du Manitoba. En parallèle, le gouvernement provincial a déposé son 2e budget avec pour mot d’ordre : infrastructures.

Le tout a commencé en renforçant le partenariat provincial-municipal avec l’annonce d’une entente, sans précédent, pluriannuelle pour du financement stable et prévisible afin de mettre en œuvre progressivement le Modèle de maturité municipal (3M) et ainsi propulser la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. Il s’agit d’une avancée majeure pour les municipalités bilingues du Manitoba.

S’en est suivi plusieurs présentations du Groupe AMBM pour démontrer sa force de frappe et montrer aux municipalités membres le progrès de plusieurs projets en cours qui auront un impact pour planifier leur croissance. Le chef de la direction de l’AMBM, M. Justin Johnson a fait un survol des dossiers stratégiques et prioritaires, notamment en rappelant les besoins criant en infrastructures et de services de base dans plusieurs de nos collectivités et la nécessité d’appliquer une double lentille : rurale, francophone et bilingue dans les programmes fédéraux et provinciaux. Le fonds De croissance, de renouvellement et de possibilités (CRP) pour les municipalités du Manitoba du gouvernement provincial est un exemple concret d’un programme d’infrastructure qui reconnaît les municipalités qui ont un engagement envers les langues officielles et qui se trouvent en milieu rural. Les projets d’infrastructure peuvent renforcer considérablement les capacités économiques et la prospérité d’une région.

En termes de planification, notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) a pu présenter des premiers résultats encourageants du projet de Renforcer le marché de l’emploi (RME) dans les municipalités rurales bilingues du Manitoba. Ce travail approfondi d’analyse et de compilation de données vise à façonner un marché de l’emploi plus adapté aux réalités locales. Tout en misant sur le plein potentiel de l’avantage économique des deux langues officielles comme moteur de développement pour les municipalités rurales bilingues du Manitoba. Un avantage qui sera présenté à Marseille lors du 55e Global Business Forum de la World Trade Centers Association où le CDEM sera présent.

Éco-Ouest Canada, filiale de l’AMBM, joue depuis déjà plusieurs années un rôle de premier plan dans l’accompagnement des municipalités manitobaines qui souhaite entamer une transition vers du développement durable. Lors d’une présentation, Éco-Ouest Canada a pu montrer son expertise dans le fait de générer des effets de levier pour faciliter l’accès au financement des infrastructures vertes, en collaboration avec le gouvernement fédéral et nos partenaires à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), notamment par le biais du Fonds municipal vert (FMV). Le transport rural est une priorité absolue pour les collectivités. Il représente un soutien essentiel à la qualité de vie des résidents. Mais est également un facteur déterminant pour une croissance démographique et économique. Éco-Ouest Canada a réalisé un projet d’étude, Southeast Regional Transport Initiative (SERTi), qui a doté les municipalités rurales d’un outil précieux pour accéder aux subventions fédérales dans le domaine.

Table ronde exclusive avec le Premier ministre du Manitoba, Wab Kinew

Pas moins de 15 municipalités bilingues ont eu l’occasion de présenter leurs priorités stratégiques à l’honorable Wab Kinew, Premier ministre du Manitoba, mettant en lumière des enjeux variés tels que l’infrastructure, le développement économique et les services essentiels :

  • Infrastructure et développement : La Municipalité rurale de Saint-Laurent a insisté sur l’importance de la lagune pour soutenir la croissance résidentielle. La Municipalité rurale d’Ellice-Archie a souligné le besoin de réparer la route 41, tandis que la Municipalité rurale de Montcalm a demandé une aide pour couvrir les frais juridiques liés à un litige international sur le drainage. La Municipalité rurale de Lorne place le développement durable au cœur de ses priorités, en visant des infrastructures qui soutiennent le logement abordable, la croissance des entreprises, la rétention de la population, ainsi que l’expansion du bassin de lagunage, l’amélioration du système d’eau et des routes, tout en offrant de nouveaux services essentiels. La Municipalité rurale de Piney s’efforce de créer un centre de vie autonome de 20 places pour les aînés. Cependant, le projet rencontre des défis en raison des conditions de subdivision imposées par la province, ce qui complique le développement en milieu rural.
  • Services communautaires et santé : la Ville de Sainte-Anne a lancé un appel à collaborer pour renforcer les capacités de l’hôpital Sainte-Anne en lui conférant une désignation régionale. Cette désignation permettrait ainsi d’avoir accès à des services de qualité, pour une population en pleine croissance, avec le soutien des municipalités bilingues environnantes. La Municipalité rurale de Taché a appuyé l’appel de la Ville de Sainte-Anne pour la désignation régionale en soulevant aussi l’augmentation des coûts pour la construction du Centre communautaire Taché. Le Village de Saint-Pierre-Jolys a soulevé un enjeu au sujet de leur hôpital qui sert la région regroupant les municipalités rurales de Ritchot et de De Salaberry. La Municipalité rurale d’Alexander a exprimé des préoccupations face à la fermeture de salles d’urgence faute de personnel. La Municipalité rurale Sainte-Anne et la Municipalité rurale de Ritchot ont aussi mis en avant l’impact de la croissance rapide et de l’inflation sur les infrastructures communautaires.
  • Développement économique et innovation : la Ville de Powerview-Pine Falls a présenté un ambitieux projet de centre d’intelligence artificielle en six phases, évalué à 1,15 milliard de dollars, ainsi que des préoccupations sur les besoins en logement. La Municipalité rurale de De Salaberry a soulevé l’enjeu de la maintenance des drains provinciaux, ayant un impact direct sur les agriculteurs locaux.
  • Patrimoine et financement : la Municipalité rurale de La Broquerie a sollicité du soutien pour son adhésion à la Coopérative de traitement des eaux usées Rouge-Seine-Rat (RSR) et pour la rénovation d’un bâtiment patrimonial.
  • Sécurité publique : la Ville de Winnipeg a mis l’emphase sur l’importance de la sécurité publique essentielle pour attirer les investissements économiques et assurer la prospérité des entreprises. La Ville de Winnipeg soutient la réforme de mise en liberté sous caution du Canada.

Ces échanges ont permis de mettre en avant des enjeux clés nécessitant l’engagement du gouvernement provincial pour répondre aux défis locaux et favoriser un développement harmonieux des collectivités. Le Premier ministre a offert sa rétroaction sur ces priorités, soulignant les mesures envisageables et les collaborations possibles.

Il a reconnu l’importance des priorités soulevées et a précisé que certaines seraient abordées dans le budget de l’après-midi, notamment les investissements dans les écoles et les routes. Il s’est également engagé à transmettre au ministère compétent les préoccupations liées aux infrastructures de drainage agricole et a promis de donner suite au problème de l’eau dans le Dakota du Nord.

Au sujet de la dotation en personnel de santé, il a rappelé que le médecin-chef de Soins Communs est francophone, un atout pour le développement des services dans les deux langues officielles. Il a également reconnu les lacunes des programmes d’infrastructures fédéraux et insisté sur la nécessité d’un soutien fédéral pour absorber la hausse des coûts des projets, citant l’allocation de fonds pour la coopérative d’eau de Pembina Valley comme preuve de l’engagement provincial.

Le Premier ministre a réaffirmé que le développement économique demeure essentiel pour financer les services sociaux, notamment la santé et l’éducation.

Le Premier ministre reconnaît la force de notre avantage bilingue, soulignant son rôle stratégique dans un contexte de plus en plus compétitif. Une reconnaissance qui intervient dans un cadre marqué par une incertitude économique croissante, alimentée par des tensions commerciales, notamment avec les États-Unis. Le bilinguisme du Manitoba représente un atout stratégique majeur qui peut renforcer la compétitivité et l’attractivité de la province, offrant ainsi des opportunités uniques pour surmonter les défis économiques et attirer des investissements.

Des discussions pour activer le plein potentiel économique de la francophonie manitobaine

Pour cette journée de concertation, les leaders municipaux ont eu l’occasion d’écouter deux bâtisseurs de la francophonie économique : Raymond Poirier et Mariette Mulaire.

À tour de rôle, les deux ont lancé des messages d’espoir pour démontrer que le Manitoba et la francophonie manitobaine ne sont pas des petits joueurs lorsqu’il s’agit de développement économique. Grâce à la vision de Raymond Poirier, basée sur les solutions et la collaboration, des initiatives ont pu voir le jour comme la mise sur pied du CDEM ou encore l’organisation du Forum national des gens d’affaires et des élus municipaux francophones du Canada en Beauce (Québec).

Avec son envie de placer le Manitoba sur la carte, Mariette Mulaire a su saisir plusieurs occasions, notamment grâce à l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM), pour attirer des investissements internationaux au Manitoba.

Après leurs interventions, Lysiane Romain, gestionnaire de POP Comm’ et directrice générale adjointe de La Liberté, a pu donner un exemple concret d’entreprise qui mise sur son avantage bilingue pour développer des marchés nationaux et internationaux. De même, nos municipalités bilingues, en valorisant les deux langues officielles, peuvent saisir des opportunités similaires pour attirer des investissements et élargir leur rayonnement économique, en tirant parti de leur position stratégique pour renforcer leur compétitivité à l’échelle provinciale, nationale et au-delà.

Budget provincial 2025 : des conditions favorables pour les municipalités bilingues du Manitoba

Le leadership municipal bilingue du Manitoba a eu l’occasion de participer au dépôt du Budget provincial 2025 : Bâtir un Manitoba uni. Un budget axé principalement sur les infrastructures pour stimuler l’économie face à l’incertitude du contexte économique :

  • Francophonie : plusieurs annonces, en plus de celle faite à l’endroit de l’AMBM, ont été réalisées pour soutenir la francophonie manitobaine. Entre autres, la création de micro-subventions pour des projets ponctuels, la soumission de la candidature du Manitoba à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la révision du modèle de fonctionnement des centres de services bilingues (dans les régions désignées bilingues) et la création d’une stratégie sur le bilinguisme pour le Manitoba. Dans ce contexte, l’AMBM souhaite collaborer activement pour que ces initiatives aient un impact concret sur le terrain. Elle s’engage à être un partenaire stratégique dans le développement de solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité des services bilingues et soutenir l’épanouissement des collectivités francophones et bilingues du Manitoba.
  • Investissements dans les infrastructures d’eau rurales : le budget alloue des fonds pour améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau dans les zones rurales dont 24 millions de dollars pour la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba. Dans cet optique, le budget précise qu’un partenariat avec les municipalités, le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord, et la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba sera mis en place pour développer des infrastructures d’eau et d’assainissement sûres, rentables et durables dans les zones rurales du Manitoba. Le déficit d’infrastructures pour le traitement des eaux usées au Manitoba rural s’élève à plus de 3 milliards de dollars. Ces infrastructures jouent un rôle crucial dans le soutien à la croissance économique des municipalités rurales. En améliorant les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, elles créent des conditions favorables à l’attraction de nouvelles entreprises, à la construction de logements, et à la croissance démographique, tout en facilitant l’implantation de services essentiels. Cela contribue à un environnement propice à la prospérité économique, où les résidents et les entreprises peuvent progresser dans des conditions de vie saines et durables.
  • Développement économique des municipalités rurales : le budget réévalue le fonds Des fondations solides pour des collectivités saines et sécuritaires pour tous en injectant un million de dollars supplémentaire pour revitaliser les collectivités. Le programme Équipe verte en milieu urbain/locale est bonifié de 1,3 millions de dollars. Le Fonds de croissance municipale Un Manitoba, avec une enveloppe totale de 62 millions de dollars sur cinq ans, soutenu par un prélèvement de 4 % sur les recettes de la taxe provinciale sur l’essence, distribuera 12,4 millions de dollars cette année, basé sur le nombre de résident. Le budget prévoit aussi l’augmentation annuelle de 2 % des subventions de fonctionnement des municipalités portant ainsi le financement des municipalités à 155,9 millions de dollars.
  • Développement des infrastructures routières et de santé : le budget prévoit un investissement de 809 millions de dollars dans les transports et les infrastructures, y compris une augmentation de 4 % du budget des autoroutes ; 595 millions de dollars (augmentation de 10,2 % par rapport au budget 2024), guidé par le Groupe d’expert Blue Ribbon, pour étendre et entretenir les infrastructures essentielles, y compris les autoroutes, les infrastructures hydrauliques, les aéroports et les projets d’investissement généraux et 1,2 milliard de dollars (augmentation de 14,2 %) pour la santé, les personnes âgées et les soins de longue durée, y compris 770 millions de dollars de nouveaux fonds pour le recrutement et la rétention du personnel de santé.

L’AMBM salue la volonté du gouvernement provincial à continuer de travailler une relation solide avec les municipalités du Manitoba. Ce budget 2025 inclut des mesures favorables qui sont essentielles pour bâtir des collectivités francophones et bilingues résilientes et solides au Manitoba, prêtes à relever les défis locaux et saisir les opportunités, tout en créant des conditions propices à une économie forte et bilingue qui profite directement aux collectivités manitobaines.

Ce partenariat est crucial pour la réussite de projets d’envergure et pour l’amélioration des conditions de vie des Manitobains. Il reflète une approche inclusive, essentielle pour relever les défis auxquels fait face la province, qu’il s’agisse de la gestion des infrastructures, du développement économique, ou de l’amélioration des services dans les deux langues officielles.

Bien que ces investissements soient des pas dans la bonne direction, l’AMBM renouvelle son engagement à collaborer envers l’élaboration d’un nouveau modèle de financement municipal performant, capable de soutenir efficacement toutes les collectivités. L’AMBM s’engage à être un partenaire de choix dans l’élaboration de ce nouveau modèle afin de maximiser son impact ciblé et mesuré sur les collectivités francophones et bilingues que desservent nos membres.

Notre avantage bilingue : un appel à l’action du gouvernement provincial

Le chef de la direction de l’AMBM, M. Justin Johnson a pris la parole au retour pour mettre en évidence le rôle de catalyseur que peut jouer le Groupe AMBM dans cette volonté d’activer le plein potentiel économique de la francophonie manitobaine.

Ancrés auprès de l’ordre de gouvernement le plus proche des résidents, l’AMBM, le CDEM et Éco-Ouest Canada possède une structure unique qui permet de répondre directement aux enjeux des municipalités. Les municipalités sont chargées de planifier et gérer leur croissance, le Groupe AMBM travaille à offrir des conditions gagnantes aux municipalités dans ce sens. Il se distingue donc par sa capacité à apporter des solutions concrètes tout en prenant en compte le bilinguisme comme un levier distinctif économique puissant.

L’honorable Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones, a pris la parole pour donner sa vision sur un Manitoba véritablement bilingue. Il est ainsi revenu sur plusieurs des annonces faites en matinée en faveur de la francophonie manitobaine pour montrer que le gouvernement du Manitoba est un partenaire de choix lorsqu’il s’agit des langues officielles. Durant son allocution, le ministre a lancé un appel à l’action pour collaborer afin de façonner notre avenir pour un Manitoba véritablement bilingue. L’AMBM accueille avec enthousiasme l’appel à l’action du ministre Glen Simard. En tant que partenaire de choix du gouvernement provincial sur les enjeux liés aux langues officielles, l’AMBM réitère son engagement à collaborer activement pour renforcer le bilinguisme au sein des collectivités francophones et bilingues du Manitoba. Forte de son expertise et de son réseau municipal, l’AMBM est prête à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes visant à promouvoir et à valoriser les langues officielles, contribuant ainsi au dynamisme économique de la province.

Cette discussion s’est ensuite poursuivie autour d’un panel avec le ministre Glen Simard, le chef de la direction de l’AMBM, M. Justin Johnson, le fondateur de l’AMBM et du CDEM, Raymond Poirier, la directrice générale du conseil d’administration de la World Trade Centers Association, Mariette Mulaire et la gestionnaire de POP Comm’, Lysiane Romain. Le tout a été modérée par deux co-animatrices, Annie Girard et Brigitte Léger.

Les panélistes ont exposé des arguments solides sur l’importance d’exploiter pleinement le potentiel économique de la francophonie manitobaine. Ils ont démontré en quoi le bilinguisme constitue un avantage stratégique sur les marchés nationaux et internationaux, tout en soulignant les ressources et les conditions essentielles à mobiliser pour concrétiser cette ambition.

À cet égard, plusieurs pistes de réflexions prometteuses ont été mises de l’avant et discutées lors du panel :

  • Une reconnaissance provinciale du CDEM comme partenaire majeur serait bénéfique pour son impact. Une telle reconnaissance mettrait en avant son rôle stratégique et sa capacité à mobiliser et coordonner des ressources qui bénéficient non seulement à nos municipalités bilingues, mais à l’ensemble de la francophonie manitobaine et de la province. Le CDEM est le leader de la francophonie économique au Manitoba. L’organisme puise sa force de frappe de sa connexion directe avec les municipalités bilingues du Manitoba qui ont la pleine responsabilité du développement et de l’aménagement du territoire. Cette reconnaissance lui permettrait également d’amplifier des collaborations stratégiques avec des partenaires de choix.
  • Le développement d’ententes bilatérales stratégiques avec d’autres provinces, des municipalités et des partenaires internationaux permettrait de maximiser le plein potentiel économique de la francophonie manitobaine. En renforçant ses liens économiques avec le Québec et l’Ontario, le Manitoba pourrait intégrer un corridor économique francophone et bilingue favorisant les échanges commerciaux et la mobilité de la main-d’œuvre bilingue. Une approche complémentaire consisterait à développer des partenariats entre municipalités bilingues du Manitoba et celles d’autres provinces afin de stimuler le commerce interprovincial. Ces ententes locales permettraient de créer des réseaux d’approvisionnement, de faciliter le partage de bonnes pratiques en matière d’innovation économique et d’accroître la compétitivité des entreprises bilingues sur l’ensemble du marché canadien. À l’échelle internationale, des partenariats avec des marchés francophones, notamment en Europe et en Afrique, permettraient d’accroître les exportations et d’attirer des investissements étrangers. Enfin, en impliquant les municipalités bilingues et les organismes économiques francophones, ces ententes assureraient une mise en œuvre efficace et adaptée aux réalités locales, positionnant ainsi le Manitoba comme un acteur clé du commerce et du développement économique bilingue au Canada.
  • La mise en œuvre d’une approche de régionalisation des projets contribuerait à maximiser le potentiel économique de la francophonie manitobaine. En renforçant la collaboration entre les acteurs locaux, les entreprises et les institutions, cette approche favoriserait l’innovation et l’entrepreneuriat dans les régions rurales, tout en garantissant une gestion plus efficace des fonds publics. La régionalisation des projets permettra également de développer des infrastructures et des services bilingues, créant ainsi des opportunités économiques durables et renforçant l’attractivité du Manitoba comme pôle économique pour les francophones.
  • L’implantation de programmes en entrepreneuriat, en partenariat avec le CDEM, à l’école secondaire, particulièrement dans les écoles de langue française et d’immersion, pourrait constituer une réponse directe aux besoins économiques du Manitoba. Cette initiative permettrait de former une nouvelle génération de jeunes bilingues dotés d’un esprit d’innovation et d’une capacité d’adaptation aux réalités du marché du travail. En intégrant l’entrepreneuriat dès le secondaire, les élèves développeraient des compétences clés – leadership, pensée critique, gestion de projet – qui leur ouvriraient des opportunités tant comme créateurs d’entreprises que comme employés hautement qualifiés. De plus, en tissant des liens avec les entrepreneurs locaux et les institutions économiques, grâce à l’expertise de terrain du CDEM, ce programme renforcerait l’ancrage de la francophonie manitobaine dans l’écosystème entrepreneurial, stimulant ainsi son plein potentiel économique. L’éducation entrepreneuriale devient alors un moteur de vitalité pour les collectivités francophones, garantissant leur prospérité et leur influence dans un Manitoba véritablement bilingue.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs résidents. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Activation du plein potentiel économique des collectivités francophones et bilingues du Manitoba : une journée inscrite sous le signe de la collaboration et du dépôt du Budget provincial 2025