Les municipalités bilingues du Manitoba
Municipalité rurale de Piney
Située à moins de neuf kilomètres de la frontière américaine, dans le sud-est du Manitoba, la Municipalité rurale de Piney s’étend sur plus de 600 000 acres. Ce territoire est composé de champs luxuriants, de forêts denses, riche d’une histoire captivante et de communautés chaleureuses.
La naissance de Piney
Fondée à la fin des années 1870 par des immigrants d’origine islandaise, Piney a prospéré grâce à l’agriculture, activité principale de ces pionniers. L’arrivée du chemin de fer en 1906 a diversifié les sources de revenus, stimulant ainsi le développement économique de la région. Le bureau municipal de la Municipalité rurale de Piney, autrefois situé au cœur de la ville jusqu’en 1970, ainsi que l’ancienne gare du CN, sont des témoins préservés de cette époque révolue.
Activités récréatives variées
En matière d’activités de plein air et de loisirs, Piney offre un calendrier événementiel diversifié tout au long de l’année. Les résidents et visiteurs peuvent profiter d’un tournoi de motoneige en janvier, d’un tournoi de curling mixte en février, d’un tournoi de VTT en septembre, d’un souper communautaire en octobre, d’un thé en l’honneur de la fête des Mères et d’un marché artisanal pour la période de Noël.
Développement économique
Sur le plan économique, Piney est le foyer de la colonie huttérite de Pineland, où l’agriculture continue de jouer un rôle prépondérant dans l’économie locale. La municipalité est également fière d’accueillir l’aéroport frontalier de Pinecreek, dont la piste unique a la particularité de traverser la frontière internationale, symbolisant ainsi les liens étroits entre le Canada et les États-Unis. Piney demeure un exemple remarquable de la richesse culturelle et de la vitalité économique des petites municipalités canadiennes.
Piney en quelques chiffres
Population (2021): 1843 résidents
Population bilingue: 205 personnes
Propriétaires de leur maison: 83%
Site Internet