Le 20 mars 2025, le président de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a souligné l’importance d’une entente historique conclue entre l’AMBM et le gouvernement du Manitoba. D’une valeur de 885 000 $, cet engagement pluriannuel vise à mettre en œuvre progressivement le Modèle de maturité municipal (3M), un cadre novateur qui renforcera la capacité des municipalités à offrir des services dans les deux langues officielles. Il s’agit d’une avancée majeure pour les municipalités bilingues du Manitoba :
Le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones, l’honorable Glen Simard, a voulu profiter de cette Journée internationale de la Francophonie pour renouveler son appui envers les municipalités bilingues du Manitoba avec cette entente de financement pluriannuel, prévisible et stable.
Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je souhaite remercier très sincèrement le ministre Simard pour cet investissement significatif qui marque une avancée majeure pour la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. Il assure une prévisibilité essentielle, nous permettant d’avancer avec confiance dans la mise en œuvre graduelle du Modèle de maturité municipal (3M), un outil stratégique pour renforcer la gestion des services municipaux dans les deux langues officielles et assurer leur pérennité.
Le déploiement progressif du Modèle de maturité municipal (3M) avance avec succès. Une première cohorte de municipalités bilingues a déjà complété son parcours d’évaluation initiale, recevant un plan d’action prêt à être adopté par leur conseil municipal. Avec la signature de cette entente, nous pouvons maintenant aller de l’avant en toute confiance et accompagner une prochaine cohorte, renforçant ainsi la capacité des municipalités à offrir des services de qualité dans les deux langues officielles.
L’investissement provincial annoncé aujourd’hui s’appuie sur un financement initial de 165 000 $ en 2023-2024, portant ainsi le soutien total de l’AMBM à 1 050 000 $ pour la période de cinq ans, de 2023-2024 à 2027-2028. Rendue possible grâce à un financement provincial combiné aux contributions fédérales dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba relative aux services en français (ECMSF) 2023-2028, cette initiative accordera 885 000 $ à l’AMBM sur une période de quatre ans. Elle témoigne d’une vision commune envers le développement et la vitalité de nos collectivités francophones et bilingues.
Ce cadre de coopération et ces investissements s’inscrivent parfaitement dans l’orientation stratégique définie par l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba, un document phare qui guide les actions et les priorités de nos municipalités et concrétise le Plan stratégique 2023-2028 du gouvernement du Manitoba dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba relative aux services en français (ECMSF).
L’AMBM et ses membres sont pleinement mobilisés pour accompagner la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2028 du gouvernement du Manitoba. Il constitue un levier indispensable pour valoriser l’engagement municipal et renforcer l’offre de services gouvernementaux dans les deux langues officielles.
Nos municipalités sont l’ordre de gouvernement le plus près de la francophonie manitobaine. Elles sont engagées depuis plus de 30 ans envers le développement, la prospérité et la vitalité de nos collectivités francophones et bilingues.
Selon nos estimations, les municipalités rurales bilingues investissent plus d’un million de dollars par année envers la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. Avec le Modèle de maturité municipal (3M), il sera maintenant possible de mesurer la progression de leur investissement à l’intérieur de trois champs principaux, soit :
- La prestation de services et communications avec le public ;
- La gouvernance, le leadership et l’orientation stratégique, ainsi que ;
- La gestion des personnes.
Cet engagement illustre la force de notre partenariat municipal-provincial en action. Nous souhaitons assurément amplifier cette collaboration afin de continuer à déployer des initiatives qui renforceront les capacités de nos membres, au bénéfice des collectivités francophones et bilingues du Manitoba. L’AMBM entend jouer un rôle clé pour encadrer et outiller nos municipalités membres afin de soutenir leur engagement.
Nous tenons alors à souligner l’importance de notre collaboration avec le ministre Glen Simard, son ministère des Relations avec les municipalités et le Nord, ainsi que le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba. Cette synergie est essentielle pour faire avancer nos dossiers et renforcer la vitalité de la francophonie au Manitoba. Nous nous engageons à poursuivre ce travail en étroite collaboration.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs résidents. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].