Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de l’annonce de 1,2 million de dollars pour soutenir la croissance économique des collectivités rurales francophones et bilingues. Cette initiative vise à identifier les besoins du marché de l’emploi afin de renforcer l’économie locale et régionale des municipalités rurales bilingues du Manitoba, en alignant la demande et les perspectives économiques avec des talents qualifiés bilingues :

Le 5 mars 2025, dans le cadre du Mois de la Francophonie, l’honorable Terry Duguid, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCAN) et ministre des Sports a émis un communiqué de presse au sujet d’un investissement de 1,2 million de dollars pour soutenir la croissance économique des collectivités francophones et bilingues du Manitoba dans le cadre du programme de Développement économique et diversification des collectivités (DEDC).

L’AMBM souhaite remercier le ministre Duguid et PrairiesCAN pour leur partenariat et leur soutien continu dans des actions stratégiques qui maximiseront l’effet levier, renforceront l’impact économique des municipalités rurales bilingues du Manitoba et favoriseront une croissance durable et adaptée. Le gouvernement du Canada et le leadership municipal bilingue du Manitoba partagent un enjeu commun : celui de contrer la pénurie de main d’œuvre qualifiée bilingue. Cet investissement permettra de répondre directement à cette préoccupation, assurant ainsi la prospérité de nos collectivités rurales francophones et bilingues.

Avec le soutien du gouvernement fédéral, l’AMBM, en partenariat avec notre filiale, le Conseil du développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), mène de concert le projet Renforcer le marché de l’emploi (RME) dans les municipalités rurales bilingues du Manitoba. L’objectif de cette initiative est de favoriser le développement économique et la création d’opportunités professionnelles durables dans les municipalités membres de l’AMBM en atténuant la pénurie de main d’œuvre qualifiée bilingue.

Les municipalités rurales bilingues du Manitoba jouent un rôle prédominant dans le développement économique local, avec une incidence directe sur la vitalité de leur population de langue officielle en situation minoritaire. Notre rapport, Perspectives du marché du travail dans les municipalités bilingues du Manitoba 2022-2028, prévoit une croissance constante de l’emploi dans la province, soit la création au total de 114 300 emplois au cours de ces mêmes années.

Depuis juin 2024, une étude microéconomique et macroéconomique est en cours afin d’identifier les besoins en main-d’œuvre qualifiée bilingue dans les municipalités rurales bilingues du Manitoba. Cette première phase a permis de recenser plus de 1 000 employeurs de petites et moyennes entreprises (PME). Jusqu’à date, près de 300 employeurs participent à l’analyse des tendances du marché du travail pour comprendre les défis de la pénurie de main-d’œuvre bilingue et orienter des actions stratégiques pour un marché de l’emploi plus inclusif et dynamique. Cette initiative répond d’ailleurs à l’une des 16 priorités stratégiques définies par le leadership municipal bilingue du Manitoba.

Ce travail approfondi d’analyse et de compilation de données vise à façonner un marché de l’emploi plus adapté aux réalités locales. Dans une deuxième phase, chaque municipalité connaîtra ses besoins grâce à des rapports individualisés qui leur seront présentés. En parallèle, des ateliers seront offerts aux employeurs pour renforcer leurs capacités culturelles et pour promouvoir la diversité sur le lieu de travail.

En menant cette initiative, Renforcer le marché de l’emploi (RME) dans les municipalités rurales bilingues du Manitoba, l’AMBM souhaite miser sur le plein potentiel de l’avantage économique des deux langues officielles comme moteur de développement pour les municipalités rurales bilingues du Manitoba.

La langue française représente un atout stratégique, favorisant l’inclusion sur le marché du travail et servant de levier à la diversification des marchés. Les entreprises établies au sein des collectivités francophones et bilingues jouent un rôle clé dans l’économie locale, contribuant à la vitalité du tissu entrepreneurial et à une croissance économique durable.

Cet atout bilingue favorise l’intégration économique des nouveaux arrivants, tout en stimulant le marché de l’emploi. En facilitant le jumelage talents-employeurs, il renforce la compétitivité des entreprises et contribue à un avenir prospère et inclusif pour les collectivités francophones et bilingues. Le tout s’alignant avec la Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba.

Fort de son expertise de terrain, le CDEM joue un rôle clé dans le développement économique et l’intégration des talents. Grâce à son savoir-faire et à son engagement, il favorise ce genre d’initiatives porteuses qui dynamisent le marché de l’emploi et renforcent la compétitivité des entreprises. Un leadership reconnu qui fait du CDEM un acteur incontournable de la prospérité des collectivités francophones et bilingues.

À cet égard, le CDEM reçoit également 200 000 $ dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme (PCT) avec son initiative de Créer une croissance économique pour les entrepreneurs touristiques francophones du Manitoba. Le tourisme est un secteur prioritaire pour les municipalités bilingues, le programme pour les entrepreneurs touristiques francophones repose sur l’idée de créer une synergie qui favorisera à la fois l’employabilité, la création d’emplois, la promotion touristique et le renforcement de l’économie locale dans les municipalités bilingues rurales du Manitoba.

Ces deux initiatives se complètent pour générer des effets bénéfiques sur le développement économique régional tout en soutenant les collectivités francophones et bilingues du Manitoba.

La force de frappe du Groupe AMBM, leader dans le développement économique francophone et bilingue, est pleinement mobilisé. Nous sommes prêts à collaborer en continu avec PrairiesCAN pour bâtir un avenir prospère et durable. PrairiesCAN, en tant que partenaire clé, peut compter sur notre expertise pour renforcer le tissu économique francophone et bilingue.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le gouvernement fédéral investit pour renforcer le marché de l’emploi dans les collectivités rurales bilingues du Manitoba