Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de la présentation de l’étude de faisabilité SERTi par Éco-Ouest Canada, lors d’une rencontre spéciale organisée en marge du congrès annuel de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) :
L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) félicite chaleureusement sa filiale, Éco-Ouest Canada (ÉOC), pour la publication attendue de son étude de faisabilité portant sur le projet SERTi (Southeast Regional Transport Initiative). Cette étude, dévoilée lors d’une rencontre des intervenants et des municipalités participantes dans le cadre du congrès annuel de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) le 25 novembre 2024, incarne l’expertise remarquable de notre filiale.
Fondée en 2008 par le leadership municipal bilingue du Manitoba, ÉOC détient un mandat pancanadien. Véritable force mobilisatrice, ÉOC accompagne les municipalités à réussir leur transition écologique et devenir toujours plus résilientes dans leur gestion des changements climatiques.
La mobilité en milieu rural : une priorité absolue
Le transport rural, enjeu central de l’étude SERTi, est une priorité absolue pour nos collectivités. Il représente non seulement un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des résidents, mais également un facteur déterminant pour une croissance économique et démographique réussie.
Projet novateur, SERTi illustre qu’il est possible de concevoir des solutions de transport innovantes et adaptées aux réalités rurales. L’étude fournit des analyses approfondies pour répondre aux défis actuels et futurs en matière de transport public. Elle met en lumière des stratégies pratiques telles que le covoiturage, l’autopartage, les services de bus sur demande, et même le partage de vélos électriques. Ces options, basées sur des données rigoureuses, offrent des solutions économiques et respectueuses de l’environnement, tout en visant des réductions de coûts pour les ménages et la diminution des émissions de GES, en soutenant le développement économique local.
En publiant cette étude, Éco-Ouest Canada dote les municipalités rurales d’outils précieux pour accéder à des subventions fédérales et provinciales. Comme l’a souligné M. Dany Robidoux, directeur général d’Éco-Ouest Canada, « des projets comme celui-ci sont des catalyseurs pour les collectivités cherchant à innover et à investir dans des infrastructures de transport modernes et durables. »
Cette initiative illustre parfaitement la vision d’Éco-Ouest Canada, qui est de promouvoir une croissance économique durable dans les petites et moyennes municipalités. L’AMBM est honorée de soutenir ces efforts, qui renforcent non seulement nos collectivités locales, mais aussi notre leadership en matière de durabilité environnementale.
Les partenariats au cœur du projet SERTi
Nous remercions sincèrement l’équipe d’ÉOC qui a coordonné le projet avec brio, ainsi que la Municipalité rurale de Piney, membre de l’AMBM, pour sa détermination à passer à l’action. La municipalité a su mobiliser les intervenants autour de la priorité qu’est la mobilité durable en milieu rural. Les partenaires locaux incluent 7 autres municipalités rurales bilingues (De Salaberry, La Broquerie, Ritchot, Sainte-Anne, Taché, Ville de Sainte-Anne et Village de Saint-Pierre-Jolys), ainsi que les municipalités rurales de Hanover, Reynolds et Stuartburn, la Première Nation de Buffalo Point, et la Steinbach Economic Development Corporation.
SERTi a bénéficié du soutien financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (Manitoba), des Fondations communautaires du Canada, ainsi que des municipalités participantes.
Éco-Ouest Canada : un acteur clé pour les municipalités manitobaines et canadiennes
Éco-Ouest Canada se distingue comme une organisation reconnue et respectée, au service de toutes les municipalités du Manitoba et du Canada. Grâce à sa connaissance approfondie du terrain et des besoins des collectivités, ÉOC agit en véritable acteur clé, mobilisant les ressources nécessaires pour que les municipalités puissent anticiper, se préparer et maximiser leurs opportunités. Son rôle en tant qu’agence de mise en œuvre est essentiel pour transformer des idées et des projets en actions concrètes, en maximisant leurs retombées, ainsi que leurs opportunités de financement en amont.
Mieux saisir les opportunités de financement
Le succès de SERTi démontre l’importance d’une coordination étroite entre les ordres de gouvernement—municipal, provincial et fédéral—pour répondre aux besoins des collectivités.
Que ce soit en matière de transport ou d’infrastructure en général, les municipalités manitobaines et canadiennes veulent pouvoir compter sur la collaboration active des gouvernements provincial et fédéral pour transformer leurs ambitions en réalité.
Grâce à l’expertise et l’accompagnement d’ÉOC, celles-ci sont en mesure de saisir un maximum d’opportunités de financement, devenant prêtes à faire plus et aller plus loin.
Par exemple, en 2023-2024, ÉOC a mis en œuvre le programme Mobilizing Municipalities Program (MMP) qui a su mobiliser les municipalités manitobaines et créer un momentum sans précédents. Notamment, le travail de fond qui a été effectué par ÉOC permettra de procéder à l’élaboration de plusieurs plans d’action climatique municipaux et la diffusion en continu d’information sur les opportunités de financement auprès des gouvernements municipaux, en plus de faciliter la coordination des priorités stratégiques liées au climat à l’échelle provinciale.
Les municipalités apprécient les programmes qui, comme le MMP, offrent une prévisibilité nécessaire pour soutenir des projets structurants à long terme, inciter des investissements verts au Manitoba et multiplier les initiatives concrètes.
Éco-Ouest Canada est un acteur clé mobilisé pour collaborer avec des partenaires solides et engagés, afin de maximiser l’impact de ses actions. Son rôle dans la mise en œuvre du plan d’énergie abordable du Manitoba est central pour ainsi tracer la route en vue d’atteindre l’objectif net zéro d’ici 2050. Par surcroît, son expertise est un atout précieux pour toutes les municipalités cherchant des solutions novatrices et durables.
En définitive, les municipalités manitobaines et canadiennes sont déterminées à en faire encore plus en optimisant leur impact au plan environnemental, à la condition de pouvoir compter sur une expertise de pointe comme celle d’ÉOC, ainsi que des partenaires solides et continus, notamment avec les gouvernements du Manitoba et du Canada.
Nous invitons les municipalités intéressées à explorer ou à mettre en œuvre des solutions pour réussir leur transition écologique et leur gestion des changements climatiques à communiquer directement avec Éco-Ouest Canada.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].