Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante dans le cadre de la publication du rapport annuel consolidé 2023-2024 du Groupe AMBM :
Faisant suite à la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AMBM tenue le 21 novembre 2024 dans la Municipalité rurale de De Salaberry, c’est avec grande fierté que nous annonçons aujourd’hui la publication du rapport annuel consolidé 2023-2024 du Groupe AMBM. Cette année, marquée par des avancées décisives et des partenariats solides, témoigne de notre engagement indéfectible envers le développement et la vitalité des municipalités bilingues du Manitoba.
Sous le thème Cap sur la croissance et la prospérité, nous avons vu des initiatives emblématiques se concrétiser.
Au cours de cette période, on estime à 495,8 millions de dollars l’investissement global des gouvernements fédéral et provincial envers les municipalités bilingues du Manitoba, témoignant de la reconnaissance et de l’importance stratégique de notre action collective.
L’un des jalons majeurs de cette année est sans aucun doute la reconnaissance officielle, en mars 2024, du Modèle de maturité municipal (3M) par le gouvernement du Manitoba. Ce nouveau cadre réglementaire, une première au Canada, permet désormais à nos membres de renforcer leur prestation de services dans les deux langues officielles. Le renouvellement de l’Entente Canada-Manitoba sur les services en français (ECMSF) 2023-2028 soutiendra la mise en œuvre du 3M et permettra à nos membres de répondre encore mieux aux besoins de leurs collectivités francophones et bilingues.
Notre rapport annuel illustre la force de frappe du Groupe AMBM et la vision partagée d’un avenir prospère. Vous y découvrirez les avancées significatives accomplies en matière d’infrastructures municipales, de développement économique, d’économie verte, ainsi que d’attraction, d’intégration et de rétention de talents.
Véritablement, l’année 2023-2024 nous a permis de réaffirmer que le leadership municipal bilingue du Manitoba, l’AMBM et ses filiales, représentent un moteur essentiel de croissance et de prospérité.
Nous tenons à souligner les réalisations exceptionnelles de nos filiales, le CDEM et Éco-Ouest Canada, qui ont continué à stimuler et à dynamiser le développement de nos collectivités. Ces efforts conjoints, soutenus par des partenariats solides, nous préparent à relever les défis de demain avec confiance et ambition.
Ensemble, gardons le cap pour bâtir des collectivités francophones et bilingues toujours plus attrayantes, accueillantes et prospères, faisant du Manitoba une province où le bilinguisme constitue une richesse et un atout pour l’ensemble des citoyens.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].