Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante en cette fin d’année qui marque aussi le début d’un nouveau cycle électoral pour les gouvernements locaux du Manitoba :
Le leadership municipal bilingue du Manitoba vous souhaite le plus beau Noël depuis longtemps et vous transmets ses vœux de santé, de bonheur et de paix, ainsi qu’à vos familles pour l’année 2023.
À la suite des élections municipales d’octobre 2022, chaque municipalité membre a désigné un•e représentant•e élu•e pour siéger comme administrateur•trice au conseil d’administration (CA) de l’AMBM, en plus d’une représentante des directions générales.
Je suis personnellement honoré d’avoir été nominé par la Municipalité rurale de La Broquerie pour représenter le conseil municipal au CA de l’AMBM et d’avoir été réélu en tant que président de l’AMBM par mes pairs lors de notre réunion du 7 décembre 2022. De fait, je suis fier de faire partie des dirigeants de l’AMBM, aux côtés de M. le maire Raymond Maynard, vice-président (Village de Saint-Pierre-Jolys), M. le maire Armand Poirier, secrétaire (Municipalité rurale de Taché) et de Mme Liliane Sorin, trésorière (représentante des directions générales).
Je félicite également mes autres collègues administrateur•trices suivant•e•s au CA de l’AMBM : M. Paul Desrosiers (Ville de Powerview-Pine Falls), M. le maire Yvan Saint-Vincent (Ville de Sainte-Anne), M. le préfet Paul Gilmore (Municipalité rurale de Montcalm), M. le préfet Darrel Curé (Municipalité rurale de De Salaberry), M. le conseiller Mathieu Allard (Ville de Winnipeg), M. Aimé Pantel (District urbain local de Somerset), M. le maire Chris Ewen (Municipalité rurale de Ritchot), M. Adrien Caillier (District urbain local de Saint-Léon), Mme la conseillère Diane Dubé (Municipalité rurale de Alexander), M. le conseiller Yves Combot (Municipalité rurale de Saint-Laurent), M. le conseiller Angelo Fouillard (Municipalité rurale de Ellice-Archie) et M. le conseiller Denis Bibault (District urbain local de Notre-Dame-de-Lourdes).
C’est le 8 décembre 2022 qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle consolidée du Groupe AMBM, réunissant les parties prenantes de l’AMBM, du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et d’Éco-Ouest Canada (ÉOC). Le rapport consolidé des activités (2021-2022) du Groupe AMBM est disponible ici.
À l’aube de ce nouveau cycle électoral de quatre ans, nous sommes prêt•e•s à passer à l’action et à mettre en œuvre les priorités de nos municipalités dès le début de la nouvelle année :
- Poursuivre avec vigueur le déploiement de notre Stratégie de relance économique, en collaboration avec nos deux filiales, soit le CDEM et Éco-Ouest Canada.
- Implanter le modèle de maturité municipal (le 3M) et pousser plus loin notre prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.
- Outiller nos municipalités et développer leurs capacités pour accueillir et inclure un plus grands nombre de familles migrantes et immigrantes sur notre territoire en leur offrant la meilleure qualité de vie. Par l’immigration économique, l’AMBM et ses membres souhaitent contribuer activement à contrer la pénurie de main-d’œuvre et à appuyer la croissance de nos entreprises.
- Assurer d’avoir un CDEM solide sur le terrain pour renforcer le développement économique, en particulier au rural.
- Assurer qu’Éco-Ouest Canada appuie nos municipalités dans la mise en place de solutions durables en matière de logements abordables, de transport régional et interrégional, ainsi que dans de multiples autres projets d’économie verte, avec la collaboration des trois ordres de gouvernement.
- Collaborer avec tous les intervenants de la francophonie pour mettre en œuvre la Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine afin de contribuer activement à améliorer la qualité de vie en français dans nos collectivités.
- Mettre en place les conditions favorables à la multiplication des collaborations entre les trois ordres de gouvernements au bénéfice des communautés francophones en situation minoritaire présentes sur notre territoire.
Ensemble, continuons à bâtir des collectivités fortes, prospères et accueillantes.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].