Travailler ensemble pour trouver des solutions durables
La crise de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les communautés. La COVID-19 a exposé les vulnérabilités de notre société et mis en lumière l’importance de la collaboration entre les trois ordres de gouvernement pour trouver des solutions durables. L’AMBM a travaillé avec ses municipalités membres et ses partenaires gouvernementaux afin de prioriser des mesures ciblées qui accéléreront la reprise économique et permettront de relever des défis de longue date, par exemple :
- renouveler les infrastructures vieillissantes;
- accélérer le virage vers une économie verte;
- maximiser le potentiel du tourisme francophone et bilingue;
- augmenter la connectivité rurale;
- stimuler le développement économique et l’entrepreneuriat;
- investir dans la vitalité à long terme des collectivités francophones du Manitoba.
Bâtir des collectivités francophones et bilingues, fortes et résilientes
La reprise économique est impossible sans aide directe pour les municipalités.
Les municipalités sont l’endroit privilégié où les entreprises fleurissent et les familles grandissent. Les mesures ciblées de notre stratégie contribueront directement à une reprise accélérée en plus de générer un retour sur l’investissement pour l’ensemble des acteurs publiques impliqués. Elles donneront aux municipalités bilingues les ressources et les outils dont elles ont besoin pour rebondir et prospérer.
La collaboration est essentielle.
Les municipalités bilingues du Manitoba unissent leurs forces à celles de tous les ordres de gouvernement pour bâtir des collectivités francophones et bilingues fortes et résilientes. La stratégie de l’AMBM est arrimée aux plans de relance des gouvernements du Manitoba et du Canada et à la stratégie commerciale 2020 du World Trade Centre Winnipeg. Elle est le résultat d’une vaste consultation auprès de ses 15 municipalités membres qui ont identifié les projets prioritaires pour les trois prochaines années.
Des mesures audacieuses sont nécessaires dès maintenant.
Notre stratégie s’attaque à l’impact dévastateur de la COVID-19 sur les collectivités et plus encore :
- L’investissement dans les infrastructures est le moteur le plus puissant et le plus évolutif de la croissance économique. Nos investissements permettront d’accélérer le passage à une économie verte, de maximiser le potentiel touristique francophone et bilingue et d’accélérer le branchement des collectivités rurales de nos municipalités membres tout en les aidant à croître et à prospérer.
- Les mesures relatives au développement économique et à l’entrepreneuriat permettront aux municipalités de disposer des ressources et des outils dont elles ont besoin pour tirer parti de leurs atouts et stimuler la croissance économique. Nous investirons dans le développement, dans le soutien aux entrepreneurs et dans l’immigration, avec une emphase particulière auprès de certains groupes défavorisés.
- Un nouveau fonds de dotation innovateur pour les projets d’infrastructure dédiés aux collectivités de la francophonie manitobaine fournira aux gouvernements locaux un levier financier pour développer des projets qui contribuent directement à la vitalité des collectivités francophones minoritaires du Manitoba, qui aident à protéger la langue française et qui fait progresser nos collectivités vers l’égalité réelle des deux langues officielles.
Pour en savoir plus sur les investissements en infrastructure de 259,3 millions $
Les dépenses d’infrastructure sont le moteur le plus puissant et évolutif de la croissance économique. Elles constituent le meilleur moyen de sortir de la récession et d’évoluer vers une économie plus verte, plus innovatrice, plus inclusive et plus compétitive. Chaque dollar investi dans les infrastructures locales ajoute entre 1,20 et 1,60 $ au PIB réel du Canada.
Développement durable
L’AMBM a identifié des projets d’infrastructure de l’ordre de 222 millions de dollars qui accélèreront le virage vers une économie verte des collectivités francophones et bilingues du Manitoba. Après tout, il est impensable d’assurer une bonne qualité de vie des générations futures sans une solide stratégie pour contrer les changements climatiques. La vitalité et la prospérité des collectivités de langues officielles dépendent du développement durable. Grâce à nos investissements, les municipalités bilingues du Manitoba sont prêtes à transformer leur réponse au développement durable en levier de croissance économique.
Tourisme
L’AMBM prévoit des investissements de 27 millions de dollars dans le développement continu du tourisme dans les collectivités francophones et bilingues du Manitoba. Le secteur du tourisme a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Nos investissements accéléreront la reprise du tourisme en tirant parti de l’avantage concurrentiel du tourisme francophone et bilingue. Nous appuierons la mise en œuvre et la commercialisation de projets touristiques qui créent des emplois, soutiennent les entreprises locales, mettent en valeur la culture métisse francophone et offrent un soutien ciblé aux femmes, aux immigrants et aux entrepreneurs métis francophones dans nos municipalités.
Infrastructure numérique
L’AMBM a identifié des projets de l’ordre de 9,9 millions qui accéléreront le branchement de toutes les collectivités rurales francophones et bilingues du Manitoba à des services Internet et mobiles rapides, fiables et abordables. La crise de la COVID a mis en évidence le besoin urgent de connectivité rurale, sans quoi il est impossible de participer pleinement à notre société et à notre économie. La pandémie a également créé une opportunité pour les collectivités rurales, avec une évolution vers les entreprises et le travail à domicile. Nos investissements dans l’infrastructure numérique renforceront le tissu social de nos collectivités, attireront de nouveaux investissements et permettront de tirer pleinement parti des possibilités offertes par la nouvelle tendance du nomadisme numérique.
Plus d’informations sur les investissements de 11,6 millions $ dans le développement économique et l’entrepreneuriat
- Les municipalités bilingues du Manitoba présentent de grands atouts. Elles font partie intégrante d’un vaste corridor de commerce et de transport. Elles comptent un secteur commercial dynamique et un environnement commercial abordable. Les 15 municipalités bilingues du Manitoba représentent chacune des six grappes industrielles clés identifiées dans la stratégie commerciale 2020 du World Trade Centre Winnipeg. Toutefois, ces atouts sont souvent méconnus à l’intérieur du Canada et sur la scène internationale.
- Travailler ensemble est la clé. L’AMBM et ses deux filiales de développement économique CDEM et éco- Ouest Canada (ÉOC) travaillent avec les municipalités membres pour s’assurer qu’elles disposent des ressources et des outils nécessaires pour mener les efforts de relance économique et être à l’avant-garde du développement sur leur territoire.
- Nos investissements dans le domaine du développement économique et de l’entrepreneuriat appuieront le développement économique et la création d’emplois en ciblant le développement du territoire, le soutien à l’entrepreneuriat et l’immigration, avec une emphase particulière sur les femmes, les Métis francophones, les Canadiens racisés et les jeunes d’expression française.
En savoir plus sur le Fonds de dotation pour l’infrastructure de 70 millions de dollars dédié aux francophones
- La présence des collectivités francophones dynamiques est l’une des plus grandes forces des municipalités bilingues du Manitoba. C’est ce qui nous distingue. La présence de la langue, de la culture et de l’histoire francophones ajoute de la valeur à l’économie et à la communauté locale et est essentielle à l’établissement de municipalités fortes et prospères.
- La pandémie de la COVID-19 a grandement fragilisé la minorité francophone du Manitoba. Des actions concrètes sont nécessaires pour protéger la langue et la culture françaises au Manitoba devant la menace grandissante d’assimilation.
- La promotion du bilinguisme profite à tous. Plus qu’une simple question de culture, il s’agit d’un élément clé de la reprise économique post-COVID dans les municipalités bilingues du Manitoba. Nous visons à travailler ensemble dans un climat de coopération et d’inclusion.
- Un nouveau fonds de dotation innovateur de 70 millions de dollars pour des projets d’infrastructure dédiés aux francophones fournira aux gouvernements locaux le levier financier nécessaire pour développer des projets qui contribuent directement à la vitalité à long terme des collectivités francophones, qui aident à protéger la langue française et qui nous font progresser vers l’égalité réelle des deux langues officielles.
Les municipalités bilingues du Manitoba sont prêtes à mener la relance économique de la province moyennant des investissements ciblés de 340 millions de dollars qui permettront de :
- renouveler les infrastructures vieillissantes
- accélérer le virage vers une économie verte
- maximiser le potentiel du tourisme francophone et bilingue
- augmenter la connectivité rurale
- stimuler le développement économique et l’entrepreneuriat
- investir dans la vitalité à long terme des collectivités francophones du Manitoba.
Le résultat:
des municipalités bilingues plus fortes, plus durables et plus prospères.
Nous sommes prêts à agir avec audace dès maintenant.
Nous avons besoin de votre appui pour accélérer la reprise économique.
UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LES MUNICIPALITÉS BILINGUES AUJOURD’HUI CONTRIBUERA :
- à l’accélération de la reprise économique manitobaine et canadienne;
- à la vitalité à long terme de la francophonie au Manitoba;
- à créer des municipalités bilingues plus fortes, plus durables et plus prospères.