Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite du dépôt du Budget provincial 2023 : 

Avec le dépôt de son Budget provincial 2023, le gouvernement du Manitoba choisit d’investir intelligemment et d’opérer en mode solution à l’égard de plusieurs enjeux d’actualités. Des investissements qui s’inscrivent pour plusieurs d’entre eux en ligne directe avec la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba (2021-2024) et qui contribueront directement et indirectement à bâtir des collectivités bilingues fortes et prospères.  

Identifiée à plusieurs reprises par la Province du Manitoba en tant que partenaire clé à l’intérieur du Budget 2023, l’AMBM apprécie cette reconnaissance, ainsi que l’engagement du gouvernement Stefanson envers les dossiers prioritaires de nos municipalités bilingues.  

Nous apprécions la reconfirmation des 19 millions de dollars de financement supplémentaire inconditionnel accordés aux 15 municipalités bilingues du Manitoba pour soutenir leurs opérations. Il s’agit d’une augmentation moyenne de 60% du soutien de la province qui renforcera les capacités des gouvernements municipaux en plus de leur offrir une flexibilité sans précédent pour mettre en œuvre leurs priorités. Davantage encore, ce montant est crucial pour la santé financière de nos municipalités étant donné que l’inflation galopante a entraîné des répercussions dévastatrices sur leurs budgets, dans un contexte où la loi leur interdit d’enregistrer des déficits. Nous joignons notre voix à celle de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) pour continuer le travail avec la Province pour poursuivre la simplification du modèle de financement municipal et indexer les fonds au cours des années à venir. 

De plus, nous accueillons favorablement les investissements suivants :  

  • L’injection de 15 millions de dollars envers le Fonds de développement économique communautaire et de 20 millions de dollars pour soutenir le développement économique et l’attraction d’investissement dans nos collectivités. 
  • L’augmentation de 23,4 millions de dollars du financement en capital stratégique municipal pour atteindre 160,4 millions de dollars, soit une hausse de 17% par rapport au budget de l’an dernier. Ce soutien au financement de projets clés en infrastructures sera octroyé par le biais du Fonds stratégique d’investissement municipal. 
  • Le maintien du financement de 25 millions de dollars dans le cadre du Programme de création des collectivités durables (PCCD), ainsi que la prolongation du financement de 9 millions de dollars du Programme Équipe verte milieu urbain/local (PEVMUL) ; deux programmes de première importance pour nos municipalités membres. 
  • Un financement de 50 millions de dollars envers le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport. 

Nous sommes également heureux de constater que la Province poursuit et amplifie son engagement en matière de réduction des gaz à effet de serre et de lutte aux changements climatiques, notamment par l’ajout de 8,7 millions de dollars pour soutenir les initiatives de recyclage, de compostage et de réacheminement des déchets par le biais du Programme de soutien à la réduction des déchets et au recyclage. Cet engagement de la part de la Province contribue largement à soutenir la mise en place d’infrastructures de développement durable, l’une des priorités exprimées par nos membres dans le cadre de notre Stratégie de relance économique. Qui plus est, nous apprécions la reconnaissance et l’intention de la Province de renforcer son partenariat avec notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC), pour permettre une relance verte et responsable au bénéfice de l’ensemble des municipalités du Manitoba. Cette collaboration efficace permettra à ÉOC de renforcer les capacités des gouvernements locaux à bâtir des collectivités plus durables et écoresponsables, en plus d’engendrer des investissements supplémentaires par effet de levier de la part du gouvernement fédéral, de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), de l’agence Efficacité Manitoba, ainsi que d’autres partenaires publics et privés.  

En matière d’immigration économique, en réponse à l’importante pénurie de main-d’œuvre qui sévit, nous saluons l’investissement de 2 millions de dollars annoncé dans le Budget. Cet apport supplémentaire permettra d’élargir le Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants (PSICN) et ainsi assurer une meilleure prestation de services d’établissement et d’intégration. Cette vision s’aligne parfaitement avec notre Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba (2022-2025) et consolide notre propre volonté de régionaliser davantage l’immigration économique dans nos collectivités francophones et bilingues en optimisant le rôle clé de notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Le CDEM est déjà bien positionné pour élargir son rôle, puisqu’il agit auprès de la Province en tant que partenaire de mise en œuvre du sous-volet francophone Invitation au Manitoba, à l’intérieur du programme Candidats du Manitoba (PCM). L’une des priorités du CDEM et de l’AMBM pour l’année 2023-2024 consistera à sensibiliser et encourager nos employeurs ruraux à l’importance de l’immigration pour combler leurs besoins et soutenir leur croissance, en plus de les connecter efficacement avec de nombreux candidats à l’immigration, francophones et bilingues. 

Avec la publication du Budget 2023, l’AMBM peut réaffirmer que les conditions gagnantes sont en place pour poursuivre et amplifier notre partenariat avec le gouvernement du Manitoba en vue d’améliorer les services municipaux dans les deux langues officielles et de participer pleinement à la relance économique de notre province. 

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected]. 

Budget provincial 2023 : Plusieurs investissements éclairés envers le développement des collectivités bilingues du Manitoba