Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de l’annonce de la première ministre Heather Stefanson marquant une hausse historique du financement de la Province envers les opérations des gouvernements municipaux du Manitoba :

Ce matin, la première ministre, l’honorable Heather Stefanson et le ministre des Relations avec les municipalités, l’honorable Andrew Smith, annonçaient l’injection d’un financement supplémentaire inconditionnel de 47 millions de dollars envers l’ensemble des municipalités du Manitoba, soit une augmentation moyenne de 28 % à travers la province pour contribuer au budget de fonctionnement des gouvernements municipaux, après plus de 7 ans de gel du financement de base de fonctionnement municipal.

Pour les 15 municipalités bilingues du Manitoba, cette annonce se traduit par un investissement global de 19 millions de dollars, soit une augmentation moyenne de 60 % du soutien de la Province envers les fonds d’opérations de nos membres, qu’ils pourront investir en fonction de leurs propres besoins.

Le 24 février 2023 marquera le début d’une nouvelle ère pour les gouvernements municipaux du Manitoba. L’annonce d’aujourd’hui et majeure : le nouveau modèle de financement des opérations renforcera les capacités des gouvernements municipaux à de nombreux égards en plus de leur offrir une flexibilité sans précédents pour mettre en œuvre leurs priorités.

Je tiens à féliciter chaleureusement la première ministre Stefanson et le ministre Smith pour avoir fait preuve d’innovation, de leadership et de sensibilité envers les besoins asymétriques des municipalités manitobaines. Il est important de souligner le rôle déterminant qu’a joué l’honorable Eileen Clarke, ex-ministre des Relations avec les municipalités municipal dans le résultat d’aujourd’hui.

Je les remercie d’avoir entendu la voix de notre grand partenaire, l’Association of Manitoba Municipalities (AMM), qui milite depuis plusieurs années pour une révision du modèle de financement des municipalités. Dès les débuts, nous avons joint notre voix à celle de l’AMM dans ce dossier de première importance. Bravo à Kam Blight, le président et à Denys Volkov, le directeur général de l’AMM pour leur ténacité et leur action stratégique qui connait aujourd’hui un aboutissement plus que positif.

Depuis de nombreuses années, la Province du Manitoba, par le biais de son ministère des Relations avec les municipalités, est un partenaire de choix pour l’AMBM et ses membres.

Avec l’annonce d’aujourd’hui et la mise en place récente de notre nouveau Modèle de maturité municipal (le 3M), plus que jamais, nous avons les conditions gagnantes pour poursuivre et amplifier notre partenariat avec la Province en vue d’améliorer les services municipaux dans les deux langues officielles et de participer pleinement à la relance économique de notre province.

Ensemble, continuons de bâtir des collectivités bilingues fortes et prospères. On ne fait que commencer, le meilleur est à venir.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

La Province du Manitoba accorde un financement supplémentaire inconditionnel de 19 millions de dollars aux municipalités bilingues du Manitoba