Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite du dépôt du budget provincial de 2022 :

À l’issue de ce budget, plusieurs enjeux fondamentaux restent à solutionner pour maintenir une prestation de services municipaux de qualité. Notamment, à l’instar de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) et d’une majorité de Manitobains, nous sommes d’avis qu’un ordre de gouvernement (la Province) ne devrait pas en taxer un autre (les municipalités) et nous réitérons l’importance de rembourser la TVP aux gouvernements de proximité de la province.

Nous apprécions que le budget 2022 de la Province du Manitoba priorise de (re)bâtir notre économie, d’investir dans nos collectivités et de protéger notre environnement. Voilà autant de thématiques en lien direct avec la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba.

Nous soutenons l’investissement de 5 millions de dollars prévu pour renforcer les programmes d’immigration en vue d’attirer de nouveaux arrivants au Manitoba. Je confirme notre intention de participer activement à l’atteinte de cet objectif par le biais d’un partenariat provincial-municipal renouvelé en immigration, avec une lentille à la fois régionale et bilingue. Nous offrons un continuum de solutions puisque notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), coordonne depuis quelques années déjà le volet Invitation au Manitoba du Programme Candidats du Manitoba (PCM), en plus d’offrir plusieurs programmes en employabilité à l’intention des personnes immigrantes.

L’investissement global de 25 millions de dollars (2022-2023) pour l’amélioration du Programme de création de collectivités durables (PCCD) nous apparaît fort prometteur. Nos membres comptent sur le PCCD pour appuyer leur relance économique locale et régionale. Ce programme est un véritable levier pour contribuer au développement et à la vitalité de nos collectivités francophones et bilingues, en cohérence avec la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.

Nous applaudissons le versement de plus de 6 millions de dollars pour 12 initiatives visant l’avancement du Plan vert et climatique du Manitoba, incluant 1,5 million de dollars pour l’élargissement du Fonds pour la conservation du climat (FCC). Dans cette optique, nous souhaitons voir se poursuivre et se renforcer la collaboration entre la Province et notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) pour une relance verte et responsable. Partenaire incontournable de la Province, ÉOC accompagne le leadership municipal canadien depuis près de 15 ans dans leur transition énergétique dans une perspective de développement économique durable. Un partenariat fédéral-provincial-municipal fort permettra d’atteindre des objectifs audacieux en matière de changements climatiques.

Depuis des décennies, les membres de l’AMBM sont activement engagés à soutenir la vitalité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Plus que jamais, nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement provincial pour un avenir prospère, en assurant que les investissements et les actions entreprises au cours de la prochaine année en matière de relance économique et de prestation de services municipaux dans les deux langues officielles contribuent à la vitalité et au développement des collectivités rurales et bilingues du Manitoba.

C’est avec enthousiasme que nous poursuivrons le travail avec le gouvernement Stefanson par le biais du Groupe de travail sur la collaboration et la consultation de l’AMBM et du gouvernement du Manitoba et avec le ministère des Relations avec les municipalités. Tous ensemble pour une relance économique audacieuse et une prestation de services municipaux convaincante dans les deux langues officielles.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Tous ensemble pour une relance économique inclusive au Manitoba