Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion du remaniement ministériel de la première ministre Heather Stefanson :

Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je souhaite transmettre mes plus sincères félicitations aux ministres composant le nouveau cabinet de la première ministre Heather Stefanson.

Ce remaniement ministériel confirme l’importance du partenariat municipal-provincial pour bâtir des collectivités francophones et bilingues toujours plus fortes et prospères.

Nous souhaitons rappeler à la Province notre intention de prioriser des mesures ciblées qui accéléreront la relance économique et permettront de relever des défis de l’heure en collaboration avec ses différents ministères.

Au cours des dernières années, l’AMBM s’est donné les moyens d’élargir sa vision et ses ambitions au cours des prochaines années et de contribuer activement à la création d’un Manitoba plus prospère par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’envergure :

  • Stratégie de relance économique municipale 2021-2024;
  • Stratégie 2022-2025 de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba;
  • Stratégie de développement rural intégrée de la francophonie manitobaine (en collaboration avec de multiples partenaires).

Dans le contexte du présent remaniement ministériel, je souhaite reconnaître plus particulièrement les ministres suivants :

  • L’honorable Andrew Smith, nouveau ministre des Relations avec les municipalités. Monsieur Smith, nous poursuivrons avec vous le travail extraordinaire amorcé avec votre gouvernement entourant l’amélioration des services gouvernementaux dans les deux langues officielles au bénéfice de nos collectivités francophones et bilingues. Récemment, nous avons lancé notre nouveau Modèle de maturité municipal qui vise particulièrement le rehaussement de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles et qui propulsera les effets de levier de l’investissement municipal en cette matière. Nous poursuivrons également les efforts dans ce dossier de première importance avec la contribution de l’honorable Rochelle Squires, ministre des Affaires francophones ; grâce à notre nouveau Modèle de maturité municipal, nous pourrons ensemble favoriser l’injection de nouveaux fonds fédéraux envers les municipalités bilingues pour soutenir leur prestation de services en français.
  • L’honorable Jon Reyes, ministre du nouveau ministère du Travail et de l’Immigration. Monsieur Reyes, vous êtes un allié de longue date pour l’AMBM et nos municipalités. Je vous réitère notre volonté de poursuivre cette fructueuse collaboration en lien avec les visées de notre stratégie d’immigration en maximisant les effets de levier reliés au rôle de notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), en matière d’immigration économique francophone et d’employabilité en fonction du tissu économique local et régional (talents recherchés, entrepreneuriat).
  • L’honorable Kevin Klein, nouveau ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Monsieur Klein, avec votre collaboration, nous entendons renforcer le partenariat entre notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) et la Province pour bâtir des collectivités plus durables et capables de résilience en matière de changements climatiques, de façon pragmatique et étapiste. D’ailleurs, grâce à son partenariat fructueux avec le gouvernement fédéral, ÉOC fait augmenter à chaque année l’investissement du Canada envers le développement durable de la province.
  • L’honorable Jeff Wharton, nouveau ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce. Monsieur Wharton, en collaboration avec votre ministère, nous visons à mieux outiller notre filiale, le CDEM, afin que celui-ci opérationnalise la vision globale de développement économique et communautaire de l’AMBM et, par extension, des gouvernements municipaux membres, en plus de consolider sa présence au rural.
  • L’honorable Eileen Clarke, nouvelle ministre de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations du Nord. Madame Clarke, vous avez su vous illustrer comme une alliée précieuse de l’AMBM et de nos municipalités membres dans votre rôle précédant à titre de ministre des Relations avec les municipalités. Vous connaissez notre association et l’avez toujours valorisée. Les canaux de communications ont toujours été ouverts et productifs entre nos organisations. Maintenant que vous avez la responsabilité de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations du Nord, nous serons heureux de poursuivre notre collaboration avec vous car ce dossier est de grande importance pour nos municipalités bilingues et nos collectivités francophones et bilingues, qui renferment une partie importante la fière communauté francophone Métisse du Manitoba.

En définitive, le renouvellement du cabinet de la première ministre Heather Stefanson s’annonce prometteur et nous souhaitons reconfirmer à celle-ci ainsi qu’à l’ensemble des ministres notre ouverture entière à poursuivre le partenariat avec le gouvernement actuel en misant sur la valeur ajoutée du bilinguisme d’adhésion pour bâtir ensemble des collectivités francophones et bilingues toujours plus fortes et prospères.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

L’AMBM renouvelle sa volonté de bâtir des collectivités bilingues prospères avec la Province