Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de la nomination officielle de Mme Mona Fallis par le conseil d’administration de l’AMBM :

Nous sommes fiers et honorés d’annoncer l’arrivée de Mme Mona Fallis à titre de présidente du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). En tant que propriétaire du CDEM, l’AMBM a la responsabilité de nommer le conseil d’administration de sa filiale de développement économique.

La nomination de Mme Fallis a été adoptée lors de la réunion du conseil d’administration de l’AMBM du 21 octobre 2021. Son mandat, d’une durée de deux ans, a pris effet lors de l’assemblée générale annuelle des membres propriétaires du CDEM, soit le 28 octobre 2021. M. Edmond LaBossière agira à titre de président sortant au cours de l’année à venir.

Une alliée d’exception issue du leadership municipal bilingue et du développement économique communautaire

Native du village de Saint-Pierre-Jolys, Mona Fallis est reconnue comme une femme de passion, d’engagement et d’action, ayant à cœur le développement et la prospérité des collectivités rurales francophones et bilingues. Ses compétences et expériences en matière de politique municipale et de développement économique communautaire font d’elle une alliée d’exception pour mettre en œuvre la vision économique de l’AMBM à l’échelle des 15 municipalités bilingues du Manitoba.

Diplômée de l’Université de Saint-Boniface en administration des affaires, elle agit en tant qu’administratrice au conseil d’administration du CDEM depuis juin dernier, après avoir siégé sur plusieurs comités de développement économique voués au développement rural, à l’échelle provinciale.

Mme Fallis a aussi œuvré pendant près de 10 ans en politique municipale, d’abord en tant que conseillère (2009-2014), puis à titre de mairesse (2014-2018) du Village de Saint-Pierre-Jolys. C’est sous sa gouverne que le Village a mis en place plusieurs projets à grand déploiement dont l’expansion de la lagune, le développement du parc Carillon et la réalisation d’une étude visant à optimiser la collecte du compostage en milieu rural, au Manitoba.

Fierté, reconnaissance et mobilisation : le lègue d’Edmond LaBossière

Président du CDEM depuis 2013, M. Edmond LaBossière nous a signifié son intention de ne pas renouveler son mandat, il y a plusieurs mois déjà.

Véritable autorité morale en matière de francophonie et de développement économique, M. LaBossière a toujours su reconnaître les succès accomplis dans les communautés, féliciter et mettre en lumière les leaders municipaux et communautaires. Se décrivant comme le capitaine du bateau, il savait comment mobiliser la participation et l’engagement des membres de son conseil d’administration.

Avant son passage au CDEM, soulignons que M. LaBossière a mené une carrière exemplaire au service de la francophonie. Pendant plus de 26 ans, il a œuvré dans le domaine de l’éducation. Il a occupé le poste de Conseiller spécial du Secrétariat provincial des services en français de 1991 à 2001. Ses efforts ont mené à la mise sur pied du CDEM en 1996. La survie et l’épanouissement de la langue française figurent au coeur de ses activités.

Edmond laisse derrière lui un lègue significatif. Au nom du leadership municipal bilingue, je souhaite le remercier chaleureusement pour toutes les heures de travail et de passion qu’il a consacrées à gouverner le moteur de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. Je le remercie également pour le rôle de première importance qu’il a joué dans la vitalité et l’épanouissement de notre francophonie.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Présidence du CDEM : Mona Fallis succède à Edmond LaBossière