Vous avez envie de vous sentir en vacances et en même temps, pas loin des services qu’offre Winnipeg? Située au sud-est de la capitale manitobaine, Taché est la municipalité rurale idéale pour remplir cette mission. Au programme : héritage canadien-français, champs à perte de vue et esprit entrepreneurial de vigueur.

96° 48’ 35’’

Bienvenue au Centre du Canada ! C’est en effet au sein de la municipalité rurale de Taché que se trouve le centre longitudinal du Canada. Situé au bord de l’autoroute transcanadienne, ce lieu central voit passer des dizaines de milliers de voyageurs chaque année. L’occasion pour Taché de marquer le coup ! En 2017, la municipalité a inauguré le parc Centre du Canada, une aire touristique avec des sentiers pédestres et panneaux interprétatifs.

La construction et l’agriculture

La rivière Seine traverse la région de Taché et irrigue les terres fertiles de la municipalité. Grâce notamment à sa position stratégique, Taché a su attirer de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur de la construction et de l’agriculture. Des fermes céréalières, laitières ainsi que des fermes mixtes et de loisirs se sont installées sur le territoire; ainsi que Maple Leaf Foods, Richardson Seeds et Hutlet Seeds, fournisseurs d’aliments pour les agriculteurs.

Un cadre familial au style rural

Situés à une trentaine de kilomètres de Winnipeg, Lorette et Landmark sont les principaux centres résidentiels et commerciaux de la municipalité. Un peu plus loin, Sainte-Geneviève, Dufresne, Ross et Linden sont d’autres collectivités très appréciées. C’est à Lorette que se trouvent les bureaux de la Division scolaire de la Seine ainsi que ceux de la Division scolaire franco-manitobaine. Les enfants qui résident dans la municipalité ont accès à pas moins de six écoles, dont une école française et deux écoles d’immersion. Après l’école, les enfants peuvent aussi participer à une multitude d’activités sportives et culturelles ou encore s’amuser à l’air libre grâce aux nombreuses installations récréatives. Dans les dernières années, Lorette s’est d’ailleurs dotée d’un nouveau parc d’eau, d’un planchodrome ainsi que d’aires de jeux. Le tout sans compter les grandes étendues, bois et rivières qui font de la municipalité de Taché un endroit où il fait bon vivre.

Héritage canadien-français

La municipalité rurale de Taché est l’une des plus anciennes du Manitoba. Elle a été créée par un Acte de l’Assemblée législative du Manitoba en mai 1880 et porte le nom de l’archevêque québécois Alexandre Antonin Taché. Cette initiative fut prise pour reconnaître son travail de missionnaire et son aide aux colons présents dans cette partie de la province.

Si c’est à Lorette qu’on retrouve le plus de francophones et de services bilingues, le village de Sainte-Geneviève constitue un véritable paradis patrimonial. L’ensemble du site de la paroisse de Sainte-Geneviève a d’ailleurs été désigné site historique municipal en 1989 par le conseil de la municipalité de Taché. Le village contient le Site historique Monseigneur Taché, où l’on peut visiter le Musée qui expose bon nombre d’artéfacts témoignant de la vie des colons qui ont construit la communauté. Ce sont même l’église et le presbytère de l’époque, construits en 1918, qui abritent le Musée.

Taché en quelques chiffres

Elle compte 11 568 résidents (chiffres de 2017) dont 2 905 personnes sont bilingues (français-anglais)

La température moyenne la plus froide : -22 en janvier

La température moyenne la plus chaude : 25,4 en juillet

89,9 % de la population est propriétaire de sa maison

La construction représente la principale industrie (27,9 %), suivie par l’agriculture (17 %) et le secteur immobilier (15,7 %)

Site Internet
Taché