Vous êtes en recherche de dépaysement et vous aimez la tranquillité et la convivialité que peut vous apporter une petite communauté? À la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, à 300 km à l’ouest de Winnipeg, la municipalité d’Ellice-Archie est un lieu à explorer ! Les villages de McAuley et de Saint-Lazare sont les pôles principaux de la municipalité.

Sur la route des Voyageurs

La municipalité d’Ellice-Archie occupe une place essentielle dans l’histoire du Manitoba. En effet, le Fort Ellice a été fondé en 1831 par la Compagnie de la Baie d’Hudson et faisait office de point stratégique sur les routes commerciales du Nord-Ouest. Les Voyageurs avaient l’habitude de circuler entre Winnipeg (Fort Garry) et Edmonton. Mais avec la diminution du commerce des fourrures dans l’Ouest canadien, la Compagnie de la Baie d’Hudson a vendu les terrains dans les années 1920.

Aujourd’hui, un monument en pierre marque l’ancien site du poste de traite de fourrures de Fort Ellice et la nature a repris ses droits. Grâce aux prairies de sable, à ses forêts de chênes et de trembles, aux terres humides, le site accueille de nombreuses espèces en péril (wapitis, orignaux, papillons monarques ou encore des oiseaux tels que les pipits de Sprague). Racheté en 2012 par Conservation de la Nature Canada, Fort Ellice est assurément un lieu à visiter.

Situé sur le côté ouest de Saint-Lazare, le lieu est proche du confluent des rivières Assiniboine et Qu’Appelle, que l’on appelle La Petite Fourche.

Des ressources naturelles

L’agriculture est essentielle dans la municipalité et comprend notamment l’élevage de bétail et la culture de céréales. La ressource qui impacte le plus l’économie dans cette municipalité est sans conteste la mine de potasse de Rocanville, de la PotashCorp, située à 20 km du village de Saint-Lazare, en Saskatchewan. Celle-ci produit à elle seule 1/5 de la production mondiale annuelle de potasse, soit 5,5 millions de tonnes du minerai destiné à produire de l’engrais. Depuis sa fusion avec le groupe Agrium, en janvier 2018, elle est devenue la plus importante entreprise d’intrants agricoles au monde. Une grande partie de la communauté d’Ellice-Archie y travaille.

Saint-Lazare

Le village de Saint-Lazare compte un peu plus de 250 résidents, majoritairement francophones. Un héritage francophone que le village ne manque pas de célébrer chaque année, en aout, avec sa Journée de Pionniers.

Cette petite oasis de paix, au cœur de la vallée, entouré de champs et de forêts, offre tous les services nécessaires à ses résidents, aussi bien récréatifs et sportifs qu’utilitaires. Les enfants de la région disposent même de leur propre école, en français !

Ellice-Archie en quelques chiffres

887 résidents en 2016

82,9 % sont propriétaires de leur maison

La force de travail est répartie à hauteur de 31,6 % dans l’agriculture et de 11,1 % dans le secteur minier

Site Internet
Ellice-Archie