C’est avec bonheur et fierté que les présidences du CDEM et de l’AMBM annoncent la nomination de Mme Madeleine Arbez à titre de nouvelle directrice générale du CDEM.

Présentement à l’emploi de Francofonds, Mme Arbez intégrera graduellement son nouveau poste à partir de janvier pour endosser ses fonctions à temps plein dès le 1er mars 2023.

« Francofonds est une institution de première importance pour la francophonie manitobaine et pour nos municipalités. En concertation avec Francofonds, nous appuierons une transition souple et adaptée aux circonstances, afin que Madeleine puisse mener avec succès l’exercice de levée de fonds en cours et appuyer la fondation jusqu’à l’arrivée en poste d’une nouvelle direction. Nous en profitons pour encourager le plus grand nombre de personnes à participer à la campagne de levée de fonds actuelle », déclare M. Ivan Normandeau, président de l’AMBM.

Une femme d’exception

Véritable figure de proue de la francophonie manitobaine, la réputation d’excellence de Madeleine Arbez n’est plus à faire et elle rayonne bien au-delà des frontières de la province.

Madeleine Arbez est une bâtisseuse reconnue pour son dynamisme, son leadership intègre, son dévouement à la francophonie, ainsi que son sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Fière Franco-Manitobaine, détentrice d’un MBA, elle a endossé à tour de rôle des postes clés à la direction du marketing et des communications d’organisations manitobaines de prestige.

C’est en 2012 que Madeleine a pris la direction générale de Francofonds, l’une des plus grandes fondations communautaires provinciales francophones au Canada. Visionnaire et profondément axée sur les résultats, Madeleine a transformé la destinée de Francofonds. En collaboration avec la gouvernance et le personnel de l’organisme, elle a fait passer le capital de la fondation de 5,6 M$ à 15 M$, plus que doublé les subventions distribuées par Francofonds pour atteindre 466 270 $ annuellement et augmenté les prélèvements de fonds de 150 %.

Mme Arbez maîtrise bien les principes et les nuances à la base du développement économique en plus de démontrer une connaissance approfondie de nos collectivités bilingues, tant rurales qu’urbaine.

« Au cours de sa carrière, Madeleine s’est aussi illustrée par la création d’importants effets de leviers pour accroitre l’impact des organisations où elle a œuvré. C’est notamment grâce à des partenariats mis en place par Madeleine pour Francofonds que nos municipalités ont eu accès à de nouvelles sources de financement au cours des dernières années. Notre conseil d’administration est très enthousiaste d’accueillir Madeleine et de poursuivre avec elle le travail destiné à mener le CDEM vers l’atteinte de son plein potentiel, au bénéfice de nos collectivités bilingues », ajoute M. Gab-Riel « Pit » Turenne, président du CDEM.

Dans son nouveau poste, Mme Arbez souhaite poursuivre l’œuvre amorcée par ses prédécesseurs en continuant d’opérationnaliser la vision de l’AMBM par la mise en œuvre de la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba et en consolidant la présence du CDEM au sein des collectivités rurales.

« Je suis fière de me joindre à l’équipe formidable du CDEM et à la grande famille de l’AMBM. Grâce à mon travail chez Francofonds, je collabore avec le leadership municipal bilingue du Manitoba et le CDEM depuis dix ans. Je crois fermement que leur participation sera cruciale à l’actualisation de la Vision 2035 d’une francophonie manitobaine prospère, maître de son destin, forte de sa diversité et inclusive, fière et encore plus épanouie, où chacun de ses membres peut vivre en français dans tous les aspects de sa vie quotidienne, partout au Manitoba. »

Par ailleurs, M. Turenne a tenu à saluer l’apport inestimable de M. Louis Allain, avant son départ à la retraite : « Il est important de souligner l’engagement de Louis, qui termine son mandat en tant que directeur général du CDEM pour prendre une retraite bien méritée. Gestionnaire hors pair, ses connaissances du milieu municipal et du développement économique, combinées avec ses années d’expérience en gestion, nous ont certainement aidés à naviguer plusieurs dossiers complexes, et ont été d’une grande utilité pour le leadership municipal bilingue, particulièrement durant la pandémie. Je tiens à le remercier chaleureusement pour sa collaboration et pour le temps et l’énergie qu’il a dédiés au CDEM depuis 2007, ainsi que pour le rôle clé qu’il jouera durant cette période de transition. »

Un processus de sélection transparent et rigoureux

L’embauche de Madeleine Arbez survient à l’issue d’un processus de sélection transparent et rigoureux mené par un comité de sélection conjoint CDEM-AMBM. Nous tenons ainsi à souligner le travail minutieux réalisé par le comité qui a reçu des candidatures de grande qualité. À l’issue du processus, Mme Madeleine Arbez a su se démarquer par ses nombreuses compétences, sa grande expérience et sa vision correspondant parfaitement au profil recherché pour combler le poste de direction générale du CDEM.

Nous profitons également de l’occasion pour souhaiter aux élu•e•s et au personnel des municipalités bilingues du Manitoba, aux membres des conseils d’administration et du personnel des trois entités du Groupe AMBM, ainsi qu’à l’ensemble de nos allié•e•s une bonne et heureuse année 2023 sous le signe de la santé, de la joie et de la réussite. Ensemble, continuons de bâtir des collectivités bilingues fortes, prospères et accueillantes.

À propos du Groupe AMBM

Misant sur la vitalité et la prospérité de collectivités francophones et bilingues, le leadership municipal bilingue du Manitoba s’est doté d’une véritable force de frappe politique et économique, regroupant sous son égide trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le CDEM et ÉOC.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la porte-parole des 15 gouvernements municipaux bilingues du Manitoba. Elle compte deux filiales :

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD) de l’AMBM, (204) 289-4077, [email protected] ou Direction du marketing et des communications du CDEM, (204) 797-7121, [email protected]

Madeleine Arbez, nouvelle directrice générale du CDEM