Le président d’Éco-Ouest Canada (ÉOC) et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), M. Ivan Normandeau, a émis cette déclaration à la suite de l’annonce de Ressources naturelles Canada (RNC) visant de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques (VE) pour le Manitoba et la Saskatchewan, le 12 juillet 2022 :

En cette #SemaineDuVE, nous applaudissons cette annonce de nouvelles bornes de recharge de VE pour le Manitoba et la Saskatchewan. Ces infrastructures appuieront l’engagement et les efforts de nos collectivités dans la mise en place d’une économie durable et d’une meilleure qualité de vie, en plus d’accroître leur attractivité. En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous franchissons une nouvelle étape pour contribuer activement à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Nous remercions M. Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud (Manitoba) et secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, qui a annoncé, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, un investissement total de 2,5 millions de dollars pour l’installation d’un maximum de 400 chargeurs de VE dans les deux provinces. D’ici février 2023, ces bornes seront installées dans nos collectivités (rues, lieux publics, stationnements d’immeubles, etc.).

ÉOC contribuera activement à soutenir l’installation des chargeurs en coordonnant la sélection des bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, fondé sur la demande.

Grâce à son approche centrée sur les résultats, ÉOC agit en économie verte sur de multiples front, de la mesure à la stratégie, en passant par l’implantation de technologies propres et d’infrastructures durables.

Par le biais de son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ), RNC renouvelle sa confiance envers l’expertise de pointe, la connaissance du milieu et le leadership d’action d’ÉOC. En février 2022, le ministère a investi 300 000 $ auprès d’ÉOC pour concevoir et déployer une série de webinaires et d’ateliers destinés à accroître et accélérer le virage des Prairies canadiennes vers l’adoption de véhicules à émission zéro.

Ces initiatives s’inscrivent en ligne direct avec notre Stratégie de relance économique municipale qui prévoit des investissements de 222,4 millions de dollars envers des infrastructures de développement durable sur le territoire de l’AMBM d’ici 2024. Elles témoignent de la valeur d’un partenariat fédéral-municipal gagnant pour bâtir des collectivités durables et prospères. C’est en travaillant ensemble que nos trois ordres de gouvernement chemineront de manière convaincante vers l’instauration d’une véritable économie verte et assureront la pérennité de nos collectivités.

Filiale à but non lucratif de l’AMBM, ÉOC s’associe au gouvernement du Canada depuis 2008 pour sensibiliser et accompagner les petites et moyennes municipalités de l’Ouest canadien et des autres provinces dans leur transition vers des pratiques écologiques durables faisant appel à des technologies environnementales innovantes.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le fédéral réinvestit dans l’expertise et le leadership d’action d’Éco-Ouest Canada