Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de l’assermentation du 25e premier ministre du Manitoba, l’honorable Wab Kinew, et de son nouveau Cabinet, le 18 octobre 2023 :
L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) félicite chaleureusement l’honorable Wab Kinew pour son assermentation en tant que 25e premier ministre du Manitoba, ainsi que les 14 autres membres de son Cabinet, en particulier M. Ian Bushie, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre du Développement économique autochtone, ainsi que M. Glen Simard, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, ministre responsable des Affaires francophones et ministre responsable de la Société des alcools et des loteries du Manitoba.
La cérémonie d’assermentation s’est tenue au site The Leaf (Parc Assiniboine), un lieu hautement symbolique, propice aux célébrations. L’emplacement était parfaitement choisi pour une cérémonie haute en couleurs et en traditions en l’honneur des sept nations autochtones de notre province. Depuis l’élection du 3 octobre dernier, nous constatons que notre nouveau premier ministre multiplie les gestes hautement symboliques et rassembleurs, pour l’ensemble des Manitobain•es. Un véritable reflet du grand rêve de Louis Riel pour le Manitoba : une société de grande diversité où les gens cohabitent dans l’harmonie, où tous sont libres de s’exprimer et de célébrer leur patrimoine culturel.
Nous applaudissons M. Kinew d’avoir constitué un Cabinet ministériel se voulant un véritable reflet de notre province, au niveau géographique (incluant le rural) et culturel, en plus d’être paritaire.
L’AMBM et ses membres sont particulièrement enthousiastes d’amorcer une collaboration solide et efficace avec ce nouveau Cabinet ministériel. Au cours des prochaines semaines, l’AMBM et ses filiales (CDEM et ÉOC) rencontreront plusieurs ministres et leurs équipes afin de discuter des enjeux de l’heure, inspirés de l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba : Vers un partenariat municipal-provincial renforcé produit par l’AMBM, avec une emphase particulière sur les milieux ruraux. Nos 16 priorités s’articulent autour de quatre grands enjeux :
- Résoudre la pénurie de main-d’œuvre francophone et bilingue
- Investir dans la mise en place d’infrastructures stratégiques structurantes
- Accroître le soutien envers le développement économique, l’entrepreneuriat et le tourisme
- Ancrer l’engagement provincial envers les services gouvernementaux bilingues.
À l’issue de ma rencontre du 16 octobre dernier avec le premier ministre Kinew, nous avons pu confirmer l’alignement de nos priorités. Nous avons également attesté de notre intérêt mutuel à collaborer pour renforcer le partenariat municipal-provincial et bâtir ensemble des collectivités bilingues fortes, prospères, attrayantes et résilientes, avec une incidence directe sur le développement et la vitalité de leurs communautés francophones. Nous sommes confiants que le nouveau gouvernement reconnaît le caractère bilingue et la valeur ajoutée économique et sociale du fait français dans notre province, ainsi que l’importance de soutenir adéquatement la francophonie manitobaine.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].