Aujourd’hui, le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, Ivan Normandeau, rencontrait le premier ministre désigné du Manitoba, Wab Kinew, en la présence du chef de la direction de l’AMBM, Justin Johnson.

Le président Normandeau a félicité le premier ministre désigné pour la victoire convaincante de son parti à l’élection provinciale 2023. Il a également applaudi le ton positif adopté par le chef du Nouveau parti démocratique et ses troupes dans le cadre de la campagne électorale.

Ensemble, les leaders ont fait le point sur les grandes priorités figurant à l’intérieur de l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba : Vers un partenariat municipal-provincial renforcé produit par l’AMBM et ont réaffirmé l’importance de mettre une emphase particulière sur les milieux ruraux. Ils ont notamment abordé :

  • Le soutien incontournable du gouvernement du Manitoba pour ancrer l’engagement des municipalités bilingues à offrir une prestation de services dans les deux langues officielles—particulièrement grâce à l’implantation du Modèle de maturité municipale (3M) qui reconnait l’investissement municipal—et par l’octroi d’un financement prévisible et stable pour soutenir ce travail graduel.
  • L’intérêt collectif d’outiller les gouvernements municipaux afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la mise en place et l’entretien d’infrastructures municipales durables et de qualité; ces infrastructures sont souvent conditionnelles à l’aménagement de leur territoire, à leur qualité de vie et à l’atteinte de leur potentiel de développement économique.
  • L’importance de la force de frappe du Groupe AMBM, en particulier grâce à l’effet catalyseur des deux filiales de l’AMBM, en particulier :
    • Le potentiel d’augmenter substantiellement l’immigration économique francophone et bilingue, notamment par l’optimisation du rôle du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) afin de mieux connecter les compétences des candidats avec les occasions d’emploi dans les municipalités bilingues, avec une emphase sur les milieux ruraux ;
    • L’expertise et l’approche pragmatique d’Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui assurent aux décideurs publics l’atteinte de résultats mesurables en plus de créer de multiples effets de levier pour le financement d’infrastructures vertes clés. ÉOC est aujourd’hui reconnu comme un partenaire privilégié du gouvernement du Manitoba pour l’exécution de projets d’envergure appuyant la transition énergétique.

À l’issue de la rencontre, M. Kinew et M. Normandeau ont confirmé l’alignement de leurs priorités, ainsi que leur intérêt mutuel à collaborer pour renforcer le partenariat municipal-provincial afin de bâtir ensemble des collectivités bilingues fortes, prospères, attrayantes et résilientes, avec une incidence directe sur le développement et la vitalité de leurs communautés francophones.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le président de l’AMBM rencontre le premier ministre désigné Wab Kinew