Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, Mr Ivan Normandeau, a émis cette déclaration à la suite de l’annonce d’un investissement de 15,6 millions de dollars provenant du Programme de création de collectivités durables (PCCD) et des programmes Équipe verte locale et Équipe verte en milieu urbain pour soutenir environ 500 projets dans les municipalités bilingues du Manitoba en 2023-2024 :

Cette annonce conjointe a été faite le vendredi 7 juillet 2023 par le ministre des Relations avec les municipalités, Mr Andrew Smith, et la ministre des Familles et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires. Nous souhaitons remercier chaleureusement les deux ministres pour leur leadership et pour la collaboration continue. Nous sommes également reconnaissants envers l’équipe du ministère des Relations avec les municipalités qui travaille sans relâche à soutenir le développement de nos collectivités bilingues.

Selon le communiqué émis par la Province, près de 40 % du budget total du PCCD de 25 millions de dollars a été alloué envers 136 projets dans des municipalités bilingues, comprenant 8,9 millions de dollars consacrés à 107 projets à Winnipeg et près de 1,1 million en appui à 29 projets régionaux. Le mandat du PCCD vise à soutenir les activités de planification, les initiatives communautaires et régionales ainsi que les projets d’infrastructures et d’immobilisations des municipalités et des organismes sans but lucratif pour créer des communautés durables et offrant une bonne qualité de vie.

Du côté des programmes Équipe verte locale et Équipe verte en milieu urbain, les projets reliés aux municipalités bilingues récoltent presque 60 % de l’enveloppe totale qui s’élève à 9,6 millions de dollars. De fait, 5,2 millions de dollars ont été accordés à 321 projets winnipegois et près de 400 000 $ à 37 projets régionaux. Rappelons que ces programmes visent à créer des possibilités d’emploi d’été pour les jeunes tout en appuyant des projets conçus pour améliorer les quartiers, favoriser l’engagement communautaire et stimuler l’économie locale.

Par cet investissement, le gouvernement du Manitoba honore son engagement pris dans le Budget 2023 à maintenir ces programmes en place et démontre qu’il est véritablement à l’écoute des besoins de nos collectivités. De plus, il célèbre et valorise le caractère bilingue de notre province, contribuant à créer les conditions propices à bâtir des collectivités francophones et bilingues toujours plus prospères, durables et accueillantes.

En soutenant financièrement de nombreux projets communautaires sur notre territoire, le gouvernement du Manitoba participe activement au déploiement des priorités de nos membres, en lien avec la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba et la Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba.

Nous constatons déjà concrètement l’impact de ces programmes de première importance dans nos municipalités membres. Cela démontre à quel point un partenariat provincial-municipal direct et fort engendre des résultats mesurables.

En définitive, les conditions gagnantes sont réunies pour poursuivre et amplifier notre collaboration avec le gouvernement du Manitoba dans la perspective d’améliorer les services municipaux dans les deux langues officielles et de participer pleinement à la relance économique robuste de notre Province.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba.

Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Investissement provincial de plus de 15,6 millions de dollars pour appuyer de multiples projets communautaires dans les municipalités bilingues du Manitoba