La lettre suivante à la rédactrice, signée par Ivan Normandeau, président de l’AMBM, est parue aujourd’hui dans les pages du journal La Liberté, ce mercredi 10 février 2021 :

Madame la rédactrice,

Dans son excellent article du 3 février dernier, Des répercussions redoutées sur les services en français au rural, votre journaliste Ophélie Doireau a rapporté la fermeture imminente de 21 centres de services agricoles en région rurale, dont deux sont désignés bilingues et un qui comporte des postes bilingues.

Cette décision de la Province du Manitoba est inadmissible et inconcevable.

Inadmissible parce que :

  • elle va à l’encontre des fondements et des principes mêmes de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine adoptée à l’unanimité par le présent gouvernement en juin 2016;
  • elle représente un important recul historique sur nos droits linguistiques;
  • elle est unilatérale et arbitraire, n’étant le fruit d’aucune consultation ou démarche publique;
  • elle s’inscrit en faux contre un important mouvement collectif présentement en cours qui vise à accroître l’offre de services publics et communautaires dans les deux langues officielles partout dans la province.

Inconcevable parce que :

  • nous nous expliquons mal comment la Province parviendra à mettre en place un nouveau mode de prestation de services privilégiant le virtuel et la téléphonie, connaissant les immenses défis qui entourent la connectivité (Internet et cellulaire) en milieu rural;

Nos municipalités et nos agriculteurs sont persuadés qu’au lieu « d’améliorer l’expérience des clients », ce nouveau mode diminuera assurément l’accès à des services agricoles dans les deux langues officielles partout dans la province.

Pour toutes ces raisons, le 28 janvier 2021, notre conseil d’administration a adopté une résolution demandant au gouvernement du Manitoba « de réévaluer sa décision rendue publique le 6 janvier 2021 et de maintenir en place les deux centres de services agricoles désignés bilingues de Saint-Pierre-Jolys et de Somerset, de même que le centre de services agricoles de Sainte-Rose-du-Lac qui comprend des postes désignés bilingues. » Cette résolution stipule également « qu’en vertu de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine et de ses principes de Progrès et de Reconnaissance, l’AMBM demande au gouvernement du Manitoba de conférer à l’ensemble des centres de services agricoles de la province une désignation bilingue. »

Dès le lendemain, cette résolution fut officiellement communiquée au ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, l’honorable Blaine Pedersen. La lettre est disponible en version intégrale dans la section « Nouvelles » de notre site Web.

L’AMBM cumule un important historique de collaborations fructueuses avec la Province du Manitoba. Notamment, depuis des années, celle-ci appuie financièrement l’offre de services de traduction par l’AMBM. Ces services sont cruciaux pour soutenir et accroître la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, au bénéfice des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Manitoba.

Nous nous engageons à motiver et à entretenir un dialogue constructif et ouvert avec la Province. Nous espérons, au nom d’une confiance mutuelle établie depuis plusieurs années, que nous trouverons ensemble des solutions gagnantes pour les agriculteurs manitobains qui représentent l’une des plus grandes richesses de notre province, le fondement même de notre tissu économique.

Ivan Normandeau, président
Association des municipalités bilingues du Manitoba
le 5 février 2021

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected].

Fermetures inadmissibles et inconcevables