Une lettre au ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, l’Honorable Blaine Pedersen, de la part du président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, envoyée le vendredi 29 janvier 2021.

 

Monsieur le Ministre,

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans notre province. L’AMBM compte 15 municipalités membres, dont Winnipeg et 14 autres municipalités rurales. Ainsi, par l’exercice de son mandat, notre association contribue au développement des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Le 6 janvier 2021, la Province du Manitoba annonçait une réduction drastique de sa prestation de services agricoles en milieu rural, se traduisant par la fermeture imminente de 21 centres de services agricoles abritant les bureaux du Ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources et de la Société des services agricoles du Manitoba.

Cette décision de la Province va à l’encontre du principe de Progrès de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine adoptée par le gouvernement actuel. De fait, la disparition de trois centres de services agricoles désignés bilingues et/ou comprenant des postes désignés bilingues fait prendre un recul historique à la Province en matière d’offre de services en français au public manitobain.

La décision est également contraire au principe de Collaboration et dialogue de cette même loi puisque votre gouvernement a pris cette décision unilatéralement sans avoir consulté l’AMBM, ses membres, ni les CLOSM de la province.

Deux des centres faisant l’objet d’une fermeture sont désignés bilingues et sont situés sur le territoire de l’AMBM (Somerset et Saint-Pierre-Jolys) alors qu’un autre centre comprend des postes désignés bilingues (Sainte-Rose du Lac). Dans l’esprit des rapports Chartier et Gauthier, ces centres étaient désignés pour offrir des services aux francophones de toute la région et il s’avère donc crucial de maintenir des services bilingues pour ces régions qui affichent une forte concentration francophone. De plus, les autres régions utilisent fréquemment l’expertise des représentants de ces centres de services qui, historiquement, jouent un rôle important pour l’ensemble du territoire des municipalités bilingues en raison de la présence de services dans les deux langues officielles.

Ainsi, le 28 janvier 2021, le conseil d’administration de l’AMBM a adopté une résolution comportant deux énoncés complémentaires à l’égard de cette situation qui est déplorée par nos élus municipaux.

Le premier énoncé de cette résolution consiste à demander « au gouvernement du Manitoba de réévaluer sa décision rendue publique le 6 janvier 2021 et de maintenir en place les deux centres de services agricoles désignés bilingues de Saint-Pierre-Jolys et de Somerset, de même que le centre de services agricoles de Sainte-Rose du Lac qui comprend des postes désignés bilingues. »

Le second énoncé stipule « qu’en vertu de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine et de ses principes de Progrès et de Reconnaissance, l’AMBM demande au gouvernement du Manitoba de conférer à l’ensemble des centres de services agricoles de la province une désignation bilingue. »

Le tissu économique des municipalités bilingues rurales repose en grande partie sur le secteur primaire, en particulier l’agriculture et cette coupure dans la prestation de services agricoles dans les deux langues officielles par la Province entraînera nécessairement un impact négatif sur la prospérité de nos entreprises agricoles et la vitalité de nos CLOSM.

Nous observons que parmi les 17 bureaux qui continueront d’offrir des services agricoles dans les régions rurales et nordiques de la province, aucun ne sera situé dans une municipalité bilingue. De plus, votre gouvernement n’a partagé aucune information quant à sa vision et à son plan à l’égard de sa prestation de services agricoles dans les deux langues officielles à partir du 1er avril 2021.

De plus, votre communiqué du 6 janvier dernier annonce la mise en place de nouveaux modes de prestation des services pour les clients des régions rurales. Votre gouvernement propose notamment un éventail de services en ligne pour remplacer les 21 centres de services qui fermeront leurs portes. Cette solution ne prend pas en considération les importants défis d’accès à un service d’Internet haute vitesse fiable dans les régions rurales et nordiques du Manitoba. Ces défis sont une réalité quotidienne chez 14 des 15 membres de l’AMBM.

En définitive, cette décision de la Province du Manitoba survient à un moment des plus inopportuns et s’inscrit en faux par rapport à un important mouvement collectif qui vise à accroître l’offre et l’accès en matière de services publics dans les deux langues officielles partout à l’échelle du Manitoba. Cette volonté se traduit par l’élaboration d’une Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine, ainsi que la mise en place d’un modèle de maturité pour augmenter la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.

Ces initiatives s’appuient particulièrement sur le principe de Progrès de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. Ce principe même illustre clairement la volonté de votre gouvernement de cheminer vers une « augmentation graduelle de la gamme des services en français offerts au public dans divers secteurs favorise l’épanouissement de la francophonie manitobaine et elle est bénéfique pour la province dans son ensemble. »

En cette période difficile où la pandémie de la COVID-19 a plus que jamais fragilisé nos CLOSM, les menaçant d’assimilation linguistique, nous avons à cœur de faire équipe avec la Province du Manitoba pour contribuer au renforcement et à l’enracinement de services agricoles dans les deux langues officielles en milieu rural au Manitoba.

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Le président,

Signé Ivan Normandeau

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected].

Fermeture de centres de services agricoles désignés bilingues au Manitoba