Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite du dépôt du budget fédéral de 2022 :

Le budget 2022 du gouvernement fédéral nous offre deux clés, deux moyens concrets pour appuyer la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba : le logement abordable et l’économie verte.

À l’instar de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), nous nous réjouissons des mesures audacieuses annoncées pour aborder les enjeux entourant l’accès à des logements abordables, notamment par la mise en place du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), l’accroissement de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) et la prolongation du financement envers le programme Vers un chez-soi, en plus d’autres programmes dans la même lignée de pensée. Ces logements abordables devront comporter une lentille francophone et rurale pour véritablement faire une différence auprès des aînés, des jeunes, des familles et des nouveaux arrivants dans nos collectivités.

Aussi, nous saluons l’engagement du gouvernement fédéral en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Ce nouveau budget mise particulièrement sur les véhicules et les technologies vertes en prolongeant notamment le programme de subvention à l’achat de véhicules à zéro émission.

En toute cohérence, grâce à l’appui de Ressources naturelles Canada, notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) travaille présentement à concevoir et à déployer une série de webinaires et d’ateliers destinés à accroître et accélérer le virage des Prairies canadiennes vers l’adoption de véhicules à émission zéro. Partenaire clé dans la relance économique canadienne et la mise en œuvre de modes de transport durables, ÉOC met au service des gouvernements son expertise et ses partenariats pour bâtir un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Depuis des décennies, les membres de l’AMBM sont activement engagés à soutenir la vitalité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Or, leur action est limitée, faute de ressources. Dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles (ainsi que le budget 2023), nous recommandons vivement la création d’un programme destiné à renforcer la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Budget fédéral de 2022 : Deux moyens concrets pour appuyer la relance économique