Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis cette déclaration à la suite de l’annonce d’un financement fédéral de plus de 1 million de dollars permettant l’accès à Internet haute vitesse dans la Municipalité rurale de Saint-Laurent :

C’est un grand jour pour la Municipalité rurale de Saint-Laurent. Grâce au Fonds pour la large bande universelle (FLBU) du gouvernement du Canada, cette fière collectivité bilingue et métisse sera bientôt équipée de la technologie innovante Starlink.

J’en profite pour féliciter le leadership et la détermination de la préfète Cheryl Smith qui a su mener ce projet vers une réussite éclatante, en collaboration avec son conseil municipal et son équipe administrative.

Je tiens également à souligner le travail accompli par l’équipe du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) tout au long du processus menant à l’obtention de ce financement, en appui à la Municipalité rurale de Saint-Laurent.

La COVID-19 a mis en valeur la qualité de vie et les nombreux atouts des municipalités bilingues rurales du Manitoba, dont Saint-Laurent, mais elle a aussi accentué leur isolement. Cette réalité est d’autant plus cruelle pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Il fut démontré que le manque d’accès à de l’information et à des ressources en français accélère grandement le rythme de leur assimilation linguistique et propulse le déclin du français au Manitoba.

La pandémie a aussi transformé nos façons de vivre, de travailler, d’apprendre et de faire des affaires. Plus que jamais, la présence d’infrastructures d’Internet haute vitesse fiables est cruciale pour le développement de nos collectivités rurales bilingues afin de leur garantir un accès aux mêmes services, aux mêmes soutiens et aux mêmes possibilités qu’offrent les grands centres.

Cette technologie Internet à la fine pointe aura une incidence directe sur le développement économique et social de Saint-Laurent, tout en permettant un accroissement significatif des emplois en télétravail en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

Nous souhaitons que cette annonce de la part du gouvernement fédéral soit suivie de plusieurs autres dans un avenir rapproché à l’égard des projets de plusieurs autres municipalités bilingues.

La multiplication des infrastructures numériques dans les municipalités bilingues rurales du Manitoba est une priorité absolue pour l’AMBM et ses membres. Comme en témoigne notre Stratégie de relance économique 2021-2024, c’est en garantissant un accès fiable à des infrastructures numériques dans nos municipalités rurales et éloignées que l’on pourra (re)bâtir des collectivités bilingues plus robustes, plus compétitives et plus résilientes.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Augmenter la connectivité dans la Municipalité rurale de Saint-Laurent