Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’égard de l’investissement de 300 000 $ du fédéral envers sa filiale Éco-Ouest Canada :

Le 11 février 2022, Ressources naturelles Canada (RnC) annonçait un investissement de 300 000 $ envers notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ISVEZ). Ce financement permettra à ÉOC de concevoir et de déployer une série de webinaires et d’ateliers destinés à accroître et accélérer le virage des Prairies canadiennes vers l’adoption de véhicules à émission zéro.

Depuis près de 15 ans, ÉOC incarne l’engagement et la contribution du leadership municipal bilingue du Manitoba en matière d’économie verte dans l’ensemble de l’Ouest canadien. À prime abord, le mandat d’ÉOC consiste à accompagner les petites et moyennes municipalités canadiennes et leurs collectivités à opérer et à réussir leur transition énergétique dans une perspective de développement économique responsable et durable.

Le ministère ne pouvait choisir un meilleur « véhicule » qu’ÉOC pour mener ce projet de société. Ce faisant, RnC fait le choix stratégique de capitaliser sur l’expertise de pointe, la connaissance du milieu et la crédibilité de l’organisme en matière d’économie verte dans la grande région des Prairies.

Cet investissement de RnC dans le cadre de l’ISVEZ cadre parfaitement avec la vision de notre Stratégie de relance économique municipale 2021-2024 puisque 80 % des projets d’infrastructures sont en lien avec des initiatives de développement durable pour un investissement global de 222,4 millions de dollars.

Au Manitoba, dans les Prairies et partout au Canada, nous avons besoin d’un ÉOC fort et en mesure d’endosser le rôle d’interlocuteur pour rallier les ordres de gouvernement et le secteur privé envers l’atteinte de cibles audacieuses en matière de carboneutralité. Une transition énergétique responsable, pragmatique et gagnante repose sur la participation active de tous ces acteurs. D’où l’importance de catalyser leurs forces et rôles respectifs.

Je souhaite que l’annonce d’aujourd’hui marque le début d’une collaboration à long terme entre RnC et ÉOC afin qu’ensemble, nous puissions créer un mouvement de masse pour contrer les effets des changements climatiques et cheminer durablement vers des pratiques respectueuses de l’environnement et de la vie humaine.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Accélérer le virage des Prairies vers l’adoption de véhicules à émission zéro