Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce du gouvernement fédéral au sujet de l’entente de 10 ans conclue entre le Canada et le Manitoba dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) pour répondre à leurs priorités en matière d’infrastructures nécessaires à la construction de logements :

Le 3 mars 2025, l’honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et l’honorable Terry Duguid, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCAN) ont annoncé une entente bilatérale décennale Canada-Manitoba à la hauteur de 209,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) pour répondre à ses priorités en matière d’infrastructures facilitant le logement.

Le FCIL permettra aux collectivités du Manitoba de construire ou d’améliorer les infrastructures liées à l’eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales et aux déchets solides. Ces aménagements soutiendront la construction de logements supplémentaires pour répondre à la demande croissante de logements abordables.

L’AMBM félicite chaleureusement les gouvernements du Canada et du Manitoba—nos partenaires—pour la conclusion de cette entente décennale, qui apportera des bénéfices à long terme à l’économie du Manitoba. Nous saluons également la Ville de Winnipeg, membre de l’AMBM, pour son octroi de 150 millions de dollars sur quatre ans bonifié de 16 millions de dollars, à compter de 2026-2027, pour entamer la phase 2 de la modernisation de la station d’épuration des eaux usées du North End, respectant ainsi un engagement fédéral annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2024.

Annoncé dans le cadre du Budget 2024, le FCIL comprend deux volets : un volet direct de 1 milliard de dollars et un volet basé sur des ententes provinciales-territoriales, dont le montant s’élève à 5 milliards de dollars. Le 12 avril 2024, le gouvernement fédéral a présenté son plan sur le logement, Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, soutenu par de nouveaux investissements, renforçant ainsi l’engagement du gouvernement fédéral à travailler avec les provinces, les territoires et les municipalités.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le deuxième volet, le volet des ententes provinciales-territoriales, et témoigne de la volonté du gouvernement fédéral de collaborer activement avec les gouvernements provincial et municipal pour favoriser l’accès au logement à long terme. Attendu par les municipalités membres de l’AMBM, ce financement est un levier complémentaire important pour soutenir la croissance de nos municipalités bilingues du Manitoba.

Parallèlement, le premier volet demeure toujours ouvert jusqu’au 31 mars 2025, offrant des opportunités continues pour d’autres projets et ainsi répondre aux besoins urgents des municipalités.

La construction de logement, et d’infrastructures municipales qui y sont reliées, est une priorité absolue pour l’AMBM et ses membres. Elle est d’ailleurs énoncée dans l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba. À l’heure actuelle, le déficit en matière d’infrastructure pour le traitement des eaux usées s’élève à plus de 2 milliards de dollars à l’extérieur de Winnipeg.

Plusieurs municipalités ont déjà adopté des mesures proactives pour combler leur déficit en infrastructures de traitement des eaux usées. Parmi elles, les municipalités rurales bilingues de Ritchot, Taché, La Broquerie et De Salaberry se sont jointes à la Coopérative des eaux usées de Red-Seine-Rat (RSR), un projet régional réunissant sept municipalités, dont quatre membres de l’AMBM. Ce projet ambitieux vise à doter ces collectivités d’une usine centralisée de traitement des eaux usées, remplaçant ainsi les lagunes d’épuration traditionnelles par un procédé mécanisé plus efficace, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet bénéficie d’un soutien financier significatif, notamment un premier investissement de 110 millions de dollars du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), suivi plus récemment d’un appui de 140 millions de dollars de la Banque d’infrastructure du Canada (BIC).

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté d’accroître considérablement leurs capacités afin de soutenir leur progression démographique et de réaliser leurs plans de croissance en matière de développement résidentiel, industriel et commercial.

Rappelons que les municipalités bilingues du Manitoba subissent également la crise du logement. Une crise accentuée par le fait que leur croissance est sans précédent, il s’agit d’une augmentation de plus de 8 %, dépassant largement la moyenne provinciale de 5 %. Cette croissance témoigne de l’attractivité de nos collectivités. Mais elle vient aussi avec autant son lot de défis à relever que d’opportunités à saisir.

Le volet des ententes provinciales-territoriales du FCIL prévoit de réserver au minimum 20 % de l’enveloppe pour des collectivités rurales. Selon nos analyses préliminaires, l’entente bilatérale semble respecter cet engagement, en allouant près de 30 % du financement global aux collectivités rurales. Un engagement de la part des deux ordres de gouvernement à adopter une lentille rurale que salue l’AMBM. Cette approche est essentielle pour mieux répondre aux réalités et aux défis uniques des collectivités rurales, qui diffèrent souvent de ceux des milieux urbains.

L’AMBM réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec les gouvernements provincial et fédéral afin de maximiser l’impact mesuré et ciblé des investissements du FCIL au Manitoba, en accordant une attention particulière à nos collectivités rurales francophones et bilingues.

Des investissements stratégiques sont essentiels pour assurer une répartition équitable des ressources entre les milieux ruraux et urbains, tout en renforçant la capacité de nos municipalités rurales bilingues à devenir plus attractives et prêtes à bâtir. En mettant en place les meilleures conditions possibles, nous nous assurons de favoriser leur succès et leur développement durable.

Pensons au Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), au Manitoba, c’est environ 142 millions de dollars qui ont été alloués à différents projets. Parmi cette enveloppe, 10 % était dédié aux collectivités rurales. Il est alors essentiel de travailler ensemble, de poursuivre nos efforts et de nous consacrer à une collaboration intergouvernementale renforcée afin de bâtir des solutions durables et adaptées aux besoins de toutes nos collectivités.

Dans cette perspective, l’AMBM réitère sa volonté de coopérer avec les gouvernements fédéral et provincial afin de définir des mécanismes de mise en œuvre concrets et assurer que ce financement réponde pleinement aux besoins de l’ensemble de municipalités bilingues du Manitoba, dans une optique de régionalisation.

Il est essentiel que les gouvernements fédéral, provincial et municipal travaillent en étroite collaboration pour mettre en place des solutions cohérentes et efficaces face aux défis croissants auxquels nos collectivités sont confrontées. Une telle approche permettra non seulement de répondre aux besoins immédiats en matière de logement et d’infrastructures, mais aussi de garantir une croissance harmonieuse et durable à long terme, tout en préservant la qualité de vie de tous les Manitobains, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Une entente bilatérale stratégique de 10 ans sur le logement pour un avenir durable : les municipalités rurales bilingues du Manitoba pourraient en bénéficier pour soutenir leur croissance