Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante en ouverture de la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 6 au 12 novembre 2022 :

En cette 10e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, les municipalités bilingues du Manitoba joignent leurs voix à des milliers de Canadiens et de nouveaux arrivants pour célébrer la richesse de la diversité culturelle et l’apport des personnes immigrantes des collectivités francophones et acadiennes.

Parmi les principes fondamentaux qui sous-tendent notre nouvelle Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, nous visons à aborder l’immigration selon une approche linguistique inclusive qui valorise le bilinguisme, tout en appliquant une importante lentille francophone et régionale.

Au Manitoba, l’immigration francophone présente des effets bénéfiques multiples et à long terme, tant sur la communauté, que sur les entreprises, les écoles, les groupes communautaires et la vie culturelle en général.

Toutes ces personnes qui choisissent de s’établir dans nos municipalités les rendent encore plus fortes, plus vibrantes et ouvertes sur le monde. Nos municipalités sont activement engagées à créer les conditions gagnantes pour bâtir des collectivités toujours plus accueillantes. Notamment, nous travaillons sur des projets pour améliorer les infrastructures de transport, de connectivité, ainsi que sur les infrastructures sanitaires dans plusieurs de nos municipalités. Nous marquons aussi des avancées concrètes dans le dossier du logement abordable.

Beaucoup reste à faire dans ces grands dossiers, particulièrement en milieu rural, à l’époque où nos municipalités-membres font face à de multiples enjeux (coûts reliés à la COVID-19, inflation, pénurie de main-d’œuvre, récession probable, hausse de la criminalité, etc.).

Nous croyons que la mise en place de solutions à long terme pour créer des collectivités accueillantes passe nécessairement par une collaboration active et solidaire entre tous les ordres de gouvernement, tout en renforçant le partenariat avec la communauté francophone du Manitoba et ses organismes oeuvrant dans le secteur de l’immigration.

Les municipalités bilingues du Manitoba visent aussi à devenir ces milieux de vie où se tisse le lien social, où s’enracine l’appartenance à la communauté et se construit un vivre-ensemble harmonieux. Elles célèbrent et valorisent les personnes immigrantes, ainsi que toutes les facettes de leur diversité qui s’additionnent à nos propres traditions et les enrichissent, au bénéfice de toutes et tous.

À juste titre, cette 10e Semaine nationale de l’immigration francophone a pour thème Nos traditions et notre avenir. L’AMBM invite la population à participer aux multiples activités organisées dans la province, notamment par l’Accueil francophone et par le Réseau en immigration francophone (RIF) du Manitoba.

Nous assisterons également cette semaine au lancement du Livre blanc sur l’immigration francophone au Manitoba par l’Accueil francophone et le RIF du Manitoba. Je souhaite leur assurer toute notre collaboration pour la mise en œuvre de leurs politiques et stratégies gagnantes visant à propulser l’immigration francophone au Manitoba.

Je tiens également à féliciter la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada qui assure la coordination nationale de cette importante Semaine nationale, ainsi que le RIF du Manitoba pour son leadership provincial à l’occasion de cet événement incontournable.

Je tiens aussi à souligner le travail extraordinaire réalisé par les acteurs clés du continuum en immigration francophone dans la province du Manitoba. Avec nos municipalités, ils contribuent à faire du Manitoba une terre d’accueil de premier choix et à nourrir un vivre-ensemble inclusif et valorisant pour tous. Vous avez toute notre gratitude.

Ensemble, poursuivons les actions mobilisantes pour créer les conditions favorables à l’accueil et à l’inclusivité des personnes immigrantes au sein de nos collectivités.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Un partenariat municipal-communauté pour réussir l’immigration francophone