Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite du premier Discours du Trône du premier ministre Wab Kinew, lu par la lieutenante-gouverneure Anita Neville :

L’AMBM accueille favorablement ce Discours du Trône qui rencontre plusieurs des mesures préconisées dans l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba produit par l’AMBM en amont de l’élection provinciale de l’automne. Par ce document, le gouvernement du Manitoba confirme son intention de renforcer sans équivoque le partenariat municipal-provincial.

Nous sommes particulièrement satisfaits du message fort envoyé par le gouvernement aux municipalités manitobaines, à l’effet que son gouvernement travaillera avec elles pour soutenir leur économie locale, fournir les services et construire l’infrastructure dont elles ont besoin pour faire face à la croissance de la population. À ce titre, le nouveau Modèle de maturité municipal (3M) qui est en voie d’être adopté par l’ensemble de nos membres constitue un cadre de référence hors pair pour raffermir et ancrer l’offre de services municipaux dans les deux langues officielles auprès de la population manitobaine.

Nous estimons juste et approprié que le Discours du Trône réaffirme la volonté de la Province d’assurer la prévisibilité et de faciliter la planification des municipalités grâce à un financement pluriannuel. Du côté des infrastructures, en plus de celles de base pour soutenir une qualité de vie minimale, nos municipalités ont besoin que la Province soit à la table pour appuyer la mise en place de mesures durables et d’envergure pour solutionner la crise du logement que l’on traverse, tant à l’urbain qu’au rural. Sans compter que l’ajout de logements implique nécessairement l’ajout d’infrastructures municipales associées (égoûts, eau potable, routes, etc.)

La pénurie de main-d’œuvre bilingue est un enjeu de première instance dans nos collectivités et nous reconnaissons l’importance qu’accorde le nouveau gouvernement au renforcement du marché de l’emploi au Manitoba. Dans le Discours du Trône, nous apprécions que l’on reconnaisse les municipalités en tant qu’experts sur le terrain en matière de croissance économique et dans le recrutement de personnel en soins de santé, comme en témoigne d’ailleurs notre Stratégie de relance économique municipale et notre Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba. Ceci sans compter l’expertise et l’engagement de notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), qui travaille activement sur le terrain pour mettre en œuvre ces stratégies et contribuer à renforcer les capacités de nos municipalités membres et de leurs collectivités, notamment dans les secteurs de l’entrepreneuriat, du développement économique communautaire, de l’immigration économique, de l’employabilité et du tourisme.

L’économie verte occupe une place importante dans ce Discours et nous nous réjouissons que la Province ait l’ambition de devenir un chef de file en matière de décarbonation de son économie. Tout comme les éléments relevés ci-avant, cette thématique est partie prenante des priorités de nos municipalités membres qui sont engagées dans une transition énergétique convaincante, avec l’aide de notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC). Grâce à son expertise de pointe et son approche pragmatique, ÉOC est aujourd’hui reconnu comme un partenaire privilégié du gouvernement du Manitoba pour l’exécution de projets d’envergure appuyant la transition énergétique des municipalités manitobaines dans les domaines prioritaires suivants : transport vert, développement des économies circulaires locales et améliorer la gestion des déchets, réduction des émissions en améliorant les bâtiments et les infrastructures et progression des travaux sur la résilience climatique et la préparation aux risques émergents.

Notre filiale souhaite d’ailleurs appuyer le gouvernement du Manitoba à mettre en œuvre sa vision d’avenir pour soutenir la multiplication des véhicules électriques, encourager les installations de thermopompes géothermiques et la création d’une industrie de l’hydrogène dans la province.

Enfin, l’AMBM voit positivement le souhait du gouvernement Kinew de travailler avec le secteur de la petite enfance pour retenir et recruter des éducateurs et des éducatrices en petite enfance et créer des places de garderie de haute qualité. Nous souhaitons voir le gouvernement prioriser la création de nombreuses places de garderies francophones dans les lieux de travail et les carrefours communautaires des municipalités bilingues du Manitoba.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Un Discours du Trône prometteur de la part du nouveau gouvernement de Wab Kinew