Le 12 février 2024, des membres de l’équipe de leadership du Groupe AMBM, soit M. Gab-Riel Turenne et Mrs. Madeleine Arbez, respectivement président et directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), ainsi que M. Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, ont rencontré l’honorable Malaya Marcelino, ministre du Travail et de l’Immigration et ministre responsable de la Commission des accidents du travail du Manitoba.

L’objectif de la rencontre consistait à présenter à la ministre la force de frappe du Groupe AMBM en immigration économique francophone et bilingue dans la province.

Avec intérêt, la ministre Marcelino a discuté du rôle du CDEM en matière de services directs et indirects et de programmes en immigration économique francophone et employabilité, notamment du partenariat formel établi entre le gouvernement du Manitoba et le CDEM pour la coordination du sous-volet stratégique francophone Invitation au Manitoba dans le cadre du Programme Candidats du Manitoba (PCM).

Nous avons également discuté d’éléments clés en immigration économique tirés la Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba et de l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba publié en septembre 2023, dont :

  • L’augmentation substantielle de l’immigration économique francophone et bilingue sur le territoire des municipalités bilingues du Manitoba, particulièrement en milieu rural, par l’attraction d’une main-d’œuvre ciblée répondant aux besoins des employeurs locaux, ainsi que d’immigrants investisseurs.
  • Le maintien du rôle du CDEM en immigration francophone dans le PCM et le renforcement de ses capacités afin qu’il puisse répondre efficacement à la demande, particulièrement en milieu rural.
  • La mise en oeuvre d’une initiative sur mesure pour appuyer le recrutement d’une immigration correspondant au tissu économique et au besoins en main-d’œuvre francophone et bilingue dans les municipalités bilingues rurales.
  • La sensibilisation et l’accompagnement des employeurs ruraux envers l’attraction et l’inclusion de nouveaux talents pour soutenir leur croissance.
  • L’accroissement de l’accès au logement abordable en milieu rural en prenant en considération les infrastructures municipales correspondantes.
  • L’importance de la rétention et de l’accréditation (reconnaissance des compétences) des nouveaux arrivants francophones dans des secteurs névralgiques, notamment en santé et éducation. Selon la vision de la ministre, la question de la rétention passe par les liens familiaux.

En terminant, les parties ont confirmé l’alignement de leurs valeurs, ainsi que leur intérêt mutuel à poursuivre leur collaboration et investir les efforts nécessaires pour réussir l’immigration économique francophone et bilingue et bâtir ensemble des collectivités manitobaines toujours plus attrayantes, diversifiées, inclusives et prospères.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le Groupe AMBM rencontre la ministre du Travail et de l’Immigration