Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante au sujet de la signature d’une nouvelle entente bilatérale de cinq ans relative aux services en français :
C’est le 12 août 2024, que le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, l’honorable Randy Boissonnault, et le ministre provincial du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones, l’honorable Glen Simard, ont signé la nouvelle Entente Canada-Manitoba relative aux services en français (ECMSF) 2023-2028.
Ce faisant, les gouvernements fédéral et provincial marquent leur passage à l’action afin de contribuer à bâtir et à développer les collectivités francophones et bilingues du Manitoba.
Nous tenons à remercier le ministre Simard et son gouvernement qui mettent en œuvre des actions garantissant que la population d’expression française puisse accéder à d’importants services gouvernementaux en français au Manitoba, incluant les services municipaux.
D’ailleurs, grâce au soutien de la Province, par le biais de l’ECMSF 2023-2028, l’AMBM et ses municipalités membres seront désormais en mesure d’entreprendre des étapes déterminantes vers la mise en œuvre de leur nouveau Modèle de maturité municipal (3M) et ainsi accroître l’accès aux services municipaux dans les deux langues officielles. Ce financement s’ajoute à l’investissement annuel de plus d’un million de dollars de la part des municipalités rurales bilingues du Manitoba envers leur prestation de services dans les deux langues officielles.
Nous saluons le fait qu’en mars 2024, l’honorable Ian Bushie, ministre provincial des Relations avec les municipalités et le Nord, annonçait publiquement son aval à la modernisation du cadre réglementaire municipal en matière de services dans les deux langues officielles (le 3M créé par l’AMBM pour ses membres), au nom de son gouvernement. L’expertise et la collaboration offertes par l’équipe chevronnée du ministère des Relations avec les municipalités et le Nord ont joué un rôle central dans la mise en place du 3M, une première sur la scène nationale au plan de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.
Tout comme le gouvernement du Manitoba, l’AMBM et ses membres priorisent la valorisation du caractère bilingue du Manitoba.
À l’intérieur de la lettre de mandat confiée à l’honorable Glen Simard, à titre de ministre responsable des Affaires francophones, le Premier ministre Kinew incitait notamment celui-ci à faire en sorte que le Manitoba devienne véritablement une province bilingue. Nous croyons que la nouvelle ECMSF pourra servir de tremplin au ministre Simard pour cheminer vers cet accomplissement ultime, d’autant plus que le leadership du gouvernement Kinew est manifeste dans ce dossier. Nous tenons à remercier tout spécialement le ministre Simard pour son leadership et sa profonde compréhension des enjeux ruraux et francophones dans notre province. L’AMBM et ses membres sont impatients de poursuivre le travail avec sa collaboration.
Aujourd’hui, grâce à la signature de la nouvelle ECMSF 2023-2028, la Province pourra renforcer son appui envers la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles notamment par le déploiement graduel du 3M au sein des municipalités bilingues rurales du Manitoba. Pour y arriver, le soutien et l’engagement de l’équipe de l’AMBM sera de première importance, notamment en accompagnant chaque municipalité et en assurant la coordination intergouvernementale dans l’avancement du dossier.
Grâce au 3M, le Manitoba apparaît comme un chef de file du continuum de services gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal) dans les deux langues officielles. À ce titre, le chef de la direction de l’AMBM, M. Justin Johnson, vient de revenir d’Halifax où il a participé à l’ouverture de l’Agora du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) portant sur la francophonie économique. Il a notamment agi en tant que panéliste lors d’un atelier portant sur l’amélioration des services gouvernementaux en français partout dans le pays. Dans l’ensemble, l’événement fut une grande réussite, réunissant des acteurs des secteurs privés, académiques, associatifs et gouvernementaux et visant à identifier des pistes pour mieux appuyer la contribution de la francophonie à la prospérité du Canada.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].