Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion du lancement du recensement 2021 :

Manitobaines et Manitobains, Canadiennes et Canadiens, voici arrivé l’un des moments clés de notre démocratie : le lancement du recensement quinquennal mené par Statistique Canada.

L’AMBM joint sa voix à celle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) pour vous encourager à bien lire les questions portant sur les langues et à y répondre en fonction de votre réalité.

Nous remercions sincèrement la FCFA et ses alliés pour leur travail colossal ayant permis de faire ajouter de nouvelles questions à l’intérieur du recensement pour mieux mesurer le fait français à travers le Canada. En particulier, ces questions permettront de dénombrer les enfants et les jeunes qui ont le droit de recevoir leur éducation en français dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et des autres écoles de français langue première au pays. L’ajout de ces questions constitue un point tournant pour la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), en plus de fournir à nos municipalités bilingues des données probantes pour mieux appuyer ces dernières.

Mais attention : Statistique Canada ne définit pas qui est francophone. Il ne fait que présenter des chiffres sur le nombre de personnes en mesure de parler le français, seul ou avec l’anglais.

Les données linguistiques recueillies dans le recensement ont un impact sur notre vie quotidienne. En répondant rigoureusement aux questions sur la langue, vous participez à la pleine reconnaissance et à la normalisation du fait français au Manitoba et au Canada en plus de permettre que :

  • les trois ordres de gouvernements et les organismes francophones s’en servent pour planifier où et comment offrir une variété de services, y compris les écoles ;
  • les trois ordres de gouvernement s’en servent pour mieux planifier leurs infrastructures ayant une incidence sur le développement et l’épanouissement des minorités francophones ; et
  • l’on obtienne un portrait juste de la situation du français au pays et que les décideurs constatent les principaux enjeux à prioriser en conséquence.

L’AMBM considère le bilinguisme officiel du Canada comme une valeur fondamentale. Merci de nous aider à donner une voix à cet atout qui contribue à nous démarquer en contexte nord-américain. Merci également de nous aider à offrir à Statistique Canada un portrait juste et fiable de l’état de la langue française au Canada. Prenez le temps de bien comprendre les questions linguistiques. Prenez le temps d’en discuter avec votre famille.

L’AMBM et ses membres s’emploient au quotidien à renforcer le partenariat CLOSM-municipalités. Un portrait juste du fait français au Manitoba et au Canada nous permettra de bien cibler nos actions afin de multiplier les retombées directes sur la vitalité des CLOSM et bâtir ensemble des collectivités encore plus fortes, inclusives et résilientes.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected].

Recensement 2021 : Tous ensemble pour bâtir des collectivités francophones et bilingues plus fortes et prospères