Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante en réaction à la publication du rapport du Conseil consultatif de l’immigration du Manitoba :

Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je tiens d’abord à féliciter les deux co-présidents, soit l’honorable Jon Reyes, ministre du Travail et de l’immigration et M. Lloyd Axworthy, ainsi que les 20 membres du conseil consultatif de l’immigration pour l’important travail accompli et l’excellence de leur rapport publié en février 2023.

Nous sommes particulièrement heureux que le rapport priorise explicitement une immigration économique francophone en milieu rural. Ces deux lentilles (immigration francophone et régionalisation de l’immigration) sont d’une importance capitale puisque la majorité de nos municipalités membres sont situées en milieu rural et rencontrent de nombreux défis à attirer une immigration francophone. Nous sommes confiants qu’en obtenant l’appui de la Province, nous serons en mesure de bien structurer et réussir notre immigration au rural, où tout est à bâtir.

À la lecture du rapport, nous constatons que plusieurs des recommandations s’inscrivent en ligne directe avec la Stratégie 2022-2025 de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba. On y laisse entrevoir que les chantiers de collaborations potentiels entre la Province du Manitoba et l’AMBM sont nombreux, notamment la mise en place de conditions favorables pour réussir notre immigration (logement, transport, connectivité et services à la petite enfance) et la valorisation du vivre-ensemble.

Parmi les actions concrètes suggérées en matière d’immigration hors de la région de la capitale, nous saluons particulièrement la volonté de communiquer les statistiques d’établissement par région aux municipalités. Ce partage de données probantes démontre clairement l’intention de la Province de renforcer le partenariat entre nos deux ordres de gouvernement pour favoriser l’immigration économique dans nos collectivités rurales.

Nous sommes aussi satisfaits que le rapport reconnaisse que la nature bilingue de notre province la rende plus attractive pour des candidats francophones à l’immigration et que parmi les pistes d’actions suggérées figure l’accroissement de la capacité du gouvernement du Manitoba à traiter les demandes d’immigration des pays sources francophones.

D’ailleurs, le rapport mentionne explicitement le rôle prédominant que joue le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) pour déterminer et faciliter les besoins en immigration de la francophonie manitobaine en assurant la coordination du sous-volet stratégique francophone du programme Candidats du Manitoba (PCM), mieux connu sous l’appellation Invitation au Manitoba. Nous sommes confiants qu’en s’appuyant sur ce rapport, la Province du Manitoba veillera à renforcer les capacités de notre filiale, le CDEM, à traiter les demandes d’immigration de candidats de langue française.

Le ministre Reyes et son cabinet sont des alliés de longue date pour l’AMBM et ses municipalités. En tant que président de l’AMBM, je vous réitère notre volonté de poursuivre nos fructueuses collaborations appuyant les visées de notre Stratégie de soutien à l’immigration économique et maximisant les effets de levier reliés au rôle du CDEM en matière d’immigration économique francophone et d’employabilité, afin de bâtir tous ensemble des collectivités bilingues toujours plus fortes et prospères.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Rapport en immigration : la Province se donne les moyens de propulser la reprise économique manitobaine