Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de l’adhésion officielle de quatre nouvelles municipalités bilingues à titre de membres de l’AMBM :

Récemment, quatre municipalités manitobaines ont adopté en troisième et dernière lecture le cadre règlementaire municipal entourant la prestation de services dans les deux langues officielles (Modèle de maturité municipal ou 3M). Il s’agit des municipalités rurales de Grey, de Lorne, de Piney et de Sainte-Anne.

Ce faisant, elles ont accédé au statut officiel de municipalités bilingues et satisfait au critère principal pour devenir membres à part entière de l’AMBM.

Ce soir, l’AMBM a tenu une réception célébrant et marquant l’accueil de ces quatre nouveaux membres à la Cabane à sucre dans le Village de Saint-Pierre-Jolys. L’événement a réuni une soixantaine de personnes reliées au leadership municipal bilingue et autres parties prenantes du Groupe AMBM.

Nous tenons à féliciter chaleureusement ces quatre gouvernements locaux qui ont su reconnaître la valeur ajoutée des deux langues officielles au Manitoba et s’engager formellement envers le développement, la pérennité et la vitalité des collectivités francophones et bilingues sur leur territoire.

La langue française représente notre volonté collective de célébrer, de promouvoir et de protéger notre patrimoine linguistique qui nous rend unique et qui est un gage de notre prospérité. Promouvoir et protéger le français est une responsabilité immense, mais aussi une source d’opportunités incroyables pour le développement culturel, économique et social de nos collectivités francophones et bilingues. Pour toute notre province.

Tant nos nouveaux membres que ceux de longue date reconnaissent le rôle unique qu’occupe l’AMBM au Manitoba, soit de soutenir les gouvernements bilingues de proximité dans la mise en œuvre de leur engagement envers les langues officielles, en plus d’appuyer la mise en œuvre de leurs priorités économiques, en comptant sur nos deux filiales : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC). En joignant l’AMBM, les municipalités rurales de Grey, de Lorne, de Piney et de Sainte-Anne ont ainsi accès à toute la force de frappe du Groupe AMBM.

Ensemble, l’AMBM, le CDEM et ÉOC sont très enthousiastes d’offrir à ces municipalités un ensemble de services qui appuieront leur croissance, leur attractivité et leur prospérité. Le travail est déjà bien amorcé puisque le CDEM est déjà en contact avec leur personnel municipal pour répertorier leurs projets prioritaires.

Bien entendu, l’arrivée de quatre nouveaux membres signifie aussi une croissance importante pour l’AMBM. La représentation de 16 municipalités fortes et engagées vient augmenter l’impact de notre association et de notre capacité à porter leur voix, leurs enjeux et leurs priorités vers nos alliés des gouvernements fédéral et provincial.

Il est important de reconnaitre que le nouveau Modèle de maturité municipal (le 3M) créé par l’AMBM a été le facteur déclencheur pour motiver nos nouveaux membres à joindre notre association.

Le 3M est l’outil parfait permettant aux municipalités membres de l’AMBM de s’auto-évaluer, de viser des cibles concrètes et de mesurer leurs progrès et leurs investissements envers les langues officielles. En définitive, le 3M permet de boucler la boucle du continuum de services gouvernementaux dans les deux langues officielles au Manitoba. C’est un fait : les municipalités bilingues investissent en matière de langues officielles parce qu’elles souhaitent voir leur collectivité s’épanouir.

Le 3M sera clé pour renforcer le partenariat avec autres ordres de gouvernement pour faire reconnaître cet investissement. Avec le 3M et avec l’arrivée de quatre nouveaux membres, l’approche de l’AMBM devient encore plus stratégique parce qu’on agit en s’appuyant sur un plan, sur une structure solide.

Lorsque les municipalités bilingues disposent des outils nécessaires pour appuyer leur francophonie, c’est tout le Manitoba qui honore son caractère bilingue.

Dès l’automne 2024, l’AMBM amorcera l’accompagnement de premières municipalités pour évaluer leur positionnement sur le 3M et se donner des cibles à atteindre. Cet accompagnement est rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle du gouvernement du Manitoba, en particulier de son ministère des Relations avec les municipalités et le Nord qui reconnait pleinement que le 3M contribuera à renforcer le partenariat municipal-provincial au bénéfice de nos collectivités francophones et bilingues.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Quatre nouvelles municipalités rurales bilingues joignent les rangs de l’AMBM : Grey, Lorne, Piney et Sainte-Anne