Le président de l’AMBM et préfet adjoint de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante pour exprimer sa plus profonde solidarité avec le peuple ukrainien :

Au nom de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), je condamne fermement les attaques sauvages et vicieuses menées par la Russie en Ukraine depuis le 24 février dernier.

Je joins ma voix à celle de la première ministre du Manitoba, l’honorable Heather Stefanson, pour appuyer la décision du gouvernement du Canada de faire parvenir du matériel militaire et d’accorder un soutien financier à l’Ukraine, en plus d’imposer des sanctions économiques de plus en plus musclées, dans un effort international concerté.

À chaque jour, nous tirons tout•es des leçons de l’immense courage, de la conviction et de la force de résilience du peuple ukrainien devant l’adversité.

Je suis profondément troublé par les actes barbares menés par la dictature russe et je réaffirme au peuple ukrainien, ainsi qu’à la communauté ukrainienne du Manitoba et du Canada, que nous partageons leurs inquiétudes et leur combat, que nous sommes à leur côtés, solidaires et unis.

Les liens d’amitiés qui unissent le Manitoba et l’Ukraine sont solidement ancrés dans notre culture et dans notre histoire. Notre province a le bonheur de compter la plus vaste diaspora ukrainienne au Canada. Ces gens fiers et valeureux contribuent depuis de nombreuses décennies au dynamisme de nos collectivités et à forger l’identité du Manitoba. Nous les considérons comme nos frères et nos sœurs.

En joignant notre voix à la communauté internationale pour réclamer dès maintenant le rétablissement d’une paix durable en Ukraine, nous offrons notre soutien aux gouvernements provincial et fédéral dans leurs démarches diplomatiques et stratégiques convergeant vers cet objectif de la plus haute importance.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Profonde solidarité avec le peuple ukrainien