Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante au sujet de la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2021 :

Aujourd’hui, j’invite la population de nos municipalités bilingues à rendre hommage aux enfants disparu•es et à l’ensemble de celles et ceux qui ont fréquenté ces pensionnats, à leurs familles, à leur descendance et à leurs communautés. À leur manifester notre appui et notre compassion. À sensibiliser nos collectivités envers le patrimoine désolant laissé par ces établissements. À honorer le courage et la résilience des milliers de survivant•es, des membres de leurs familles et de leur descendance.

Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), Éco-Ouest Canada (ÉOC) et de nombreuses municipalités bilingues du Manitoba prévoient reconnaître explicitement cette Journée d’importance. Plusieurs d’entre elles fermeront leurs bureaux municipaux au public (à l’exception des services essentiels) et mettront les drapeaux de leurs édifices en berne. D’autres entendent proclamer par voie de résolution la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en plus d’en faire la promotion par le biais de leurs réseaux sociaux.

J’invite aussi les institutions sur notre territoire, nos partenaires communautaires et plus généralement nos collectivités francophones et bilingues à reconnaître le Semaine de la vérité et la réconciliation durant laquelle une programmation pour le grand public et les écoles est disponible par l’entremise du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Je vous encourage fortement à participer activement à cette riche programmation et de consulter le site web du CNVR en cliquant ici.

Nous avons toutes et tous un devoir de mémoire. Prenons quelques instants pour relire les appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation et pour nous renseigner davantage sur les 7 traités des Premières Nations dans notre province.

L’AMBM reconnaît les traités fait avec les Premières Nations et les négociations menées avec les Métis lors de l’entrée du Manitoba en Confédération canadienne. Citoyen•nes du Manitoba, résidant•es des municipalités bilingues du Manitoba, nous avons toutes et tous des responsabilités en vertu de ces traités et devons les honorer à leur juste valeur.

Rappelons qu’entre 1888 et 1988, le Manitoba a compté jusqu’à 17 pensionnats pour Autochtones, selon le Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment sur le territoire de l’AMBM à Saint-Boniface, à Winnipeg, à Pine Falls, ainsi qu’à Birtle, près de Saint-Lazare.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Participation active du leadership municipal bilingue à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation