Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de la publication du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028 :

D’entrée de jeu, je souhaite offrir mes sincères félicitations au premier ministre Justin Trudeau, à la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, au ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, l’honorable Dan Vandal, ainsi qu’aux autres ministres partenaires de ce nouveau Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028. Un Plan qui se traduit par l’injection d’un financement additionnel de près de 1,3 milliard de dollars sur 5 ans.

Nous reconnaissons la somme de travail colossale entourant la production d’une telle feuille de route. L’AMBM a d’ailleurs fait partie du processus de consultations mené par la ministre dans la foulée de la conception du Plan, en 2022.

Lors de ces consultations, l’AMBM avait martelé l’importance d’annoncer des mesures claires quant au soutien de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles et d’appuyer un leadership gouvernemental et une collaboration accrue entre tous les ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) en matière de langues officielles.

Le nouveau PALO annonce un soutien pouvant atteindre 98,2 millions de dollars sur 5 ans pour « une plus grande offre de services essentiels aux citoyens, en collaboration avec les gouvernements des provinces, tels que des services de justice, d’intégration aux nouveaux arrivants et des soins de santé aux personnes vieillissantes, notamment. Ces fonds incluent également une bonification du financement accordé au Conseil des ministres sur la francophonie canadienne et à la promotion de la francophonie canadienne partout au pays. »

Bien que le fédéral demeure nébuleux à cet égard, nous demeurons confiants que le soutien envers les services gouvernementaux bilingues (par l’entremise des provinces) mentionné dans le Plan inclura également les services municipaux.

Nous apprécions également le financement de 208 millions de dollars sur 5 ans (à compter de 2023-2024), et 54 millions de dollars par année par la suite à Emploi et Développement social Canada pour aider les organismes locaux se spécialisant dans l’offre de services d’aide à l’emploi tels que notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Le CDEM bénéficiera également de l’annonce de 20,5 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans dans le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire pour mieux soutenir le développement économique et le développement des ressources humaines des collectivités membres de l’AMBM.

Par cet investissement, on nous donne les moyens de faire du développement économique et communautaire et de créer les conditions favorables à une mise en œuvre accélérée de la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba. Nous souhaitons néanmoins rappeler que les fonds devront prendre en ligne de compte les besoins et les réalités de nos collectivités rurales, dans une perspective de développement et de croissance.

Par ailleurs, nous saluons les progrès marqués par le gouvernement Trudeau, par le biais du nouveau PALO, à l’égard des dossiers suivants :

  • Immigration: nous nous réjouissons que le fédéral tend vers le rétablissement du poids démographique des francophones. Notamment, l’injection de 18,5 millions de dollars sur 5 ans pour accroître les efforts de promotion et d’appui au recrutement de travailleurs d’expression française ou bilingues dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) fait écho aux lentilles francophone et régionale appliquées par l’AMBM dans sa nouvelle Stratégie 2022-2025 de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba. Cette mesure appuie également les efforts de recrutement déployés par sa filiale, le CDEM, dans le cadre de son mandat en immigration francophone, à l’intérieur d’un partenariat avec la Province du Manitoba. Dans la même veine, nous apprécions aussi l’intégration de la lentille francophone aux programmes d’immigration économique dans les CLOSM (mécanismes améliorés de sélection des immigrants francophones et bilingues) et appuyée par un investissement de 3,5 millions de dollars sur 5 ans. Enfin, nous saluons que le fédéral investisse envers la consolidation du Parcours d’intégration francophone (50 millions de dollars sur 5 ans) ; ceci contribuera à renforcer les capacités d’accueil de nos collectivités.
  • Soutien aux infrastructures éducatives et communautaires: jusqu’à 47,2 millions de dollars sur 5 ans pour augmenter le nombre et la qualité des infrastructures éducatives communautaires (par le biais des provinces et territoires) et des espaces communautaires des organismes des communautés de langue officielles en situation minoritaire. La normalisation de la vie en français et la vitalité de nos collectivités passe notamment par l’ajout d’espaces pour se rassembler, échanger, travailler et offrir des services essentiels en milieux rural et urbain.
  • Bonification (jusqu’à 25 %) du financement de base des organismes communautaires: l’injection de 62,5 millions de dollars sur 5 ans est plus que bienvenue pour l’AMBM, le CDEM et leurs partenaires puisque les coûts d’opération ont littéralement explosé au cours des dernières années, engendrant ainsi une précarité hors normes. Toutefois, le gouvernement continue de favoriser les enveloppes à projets plutôt que les opérations et les conditions de travail dans le secteur communautaire; ceci contribue à maintenir les problèmes systémiques que nous rencontrons depuis nombre d’années.

En bout de ligne, l’AMBM est généralement satisfaite du nouveau PALO 2023-2028. Nous prévoyons qu’il entraînera une meilleure collaboration intergouvernementale, notamment grâce au financement bonifié pour les provinces et les territoires identifiant et appuyant à son tour le secteur des services municipaux. Il faudra néanmoins veiller à la coordination des investissements pour assurer l’alignement des priorités et pour éviter toute duplication.

Nous attendons impatiemment l’adoption du projet de loi C-13 (modernisation de la Loi sur les langues officielles) pour obtenir un portrait d’ensemble plus précis sur la place qui sera accordée aux gouvernements municipaux en matière de langues officielles.

L’AMBM et ses gouvernements municipaux membres sont enthousiastes de poursuivre le travail amorcé avec les gouvernements du Canada et du Manitoba en vue de compléter le continuum des services gouvernementaux bilingues, au bénéfice de nos collectivités francophones et bilingues.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

PALO 2023-2028 : Rappeler l’importance de soutenir adéquatement les services gouvernementaux bilingues