Passé fier, avenir prospère. La devise de Sainte-Anne en dit long sur sa façon de penser. Une ville à l’héritage francophone et qui continue de vivre en harmonie avec ses habitants. Située au sud-est de Winnipeg, à seulement 40 minutes en voiture, Sainte-Anne présente bien des atouts.

Une communauté de services

Sainte-Anne connue aussi sous le nom de Sainte-Anne-des-Chênes était la première paroisse établie dans la région. Les premiers colons, des habitants francophones de l’est du Canada étaient à la recherche de terres agricoles. La Compagnie de la Baie d’Hudson était aussi très présente dans la communauté au 19e siècle. Sainte-Anne a d’ailleurs servi d’escale pour les Voyageurs fatigués, en route vers Winnipeg, le long du sentier Dawson.

Aujourd’hui, la Ville de Sainte-Anne, entourée par la municipalité rurale de Sainte-Anne est surtout connue grâce à son hôpital. L’Hôpital Sainte-Anne est un hôpital bilingue offrant des services de santé, y compris obstétriques, chirurgicaux et intensifs, un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24, des soins palliatifs et une gamme complète de services de laboratoire et radiologiques. Il s’impose aujourd’hui comme le centre rural de santé au Manitoba.

Le secteur de l’éducation est également un employeur majeur dans la région. Sainte-Anne compte plusieurs établissements scolaires, dont une école française, une école d’immersion, une école anglophone et même un centre d’apprentissage pour adultes.

Des touristes de plus en plus présents

Sainte-Anne a redoublé ses efforts ces dernières années, pour attirer les touristes. Les terrains de golf ont fleuri dans la ville. En plus des terrains de camping, l’établissement Lilac Resort propose de nombreuses possibilités de logements pour les vacances.

Les Dawson Trail Days ont lieu le long week-end de septembre. Le nom du festival vient du sentier historique qui traverse la ville de Sainte-Anne. Au programme : du baseball, un défilé, de la musique et de la danse, des animations pour les enfants, un concours de jeunes talents et des feux d’artifice. Cet évènement marque la fin de l’été.

Sainte-Anne en quelques chiffres

2 214 habitants (en 2016) dont 840 personnes sont bilingues (anglais-français)

Température moyenne la plus froide : -22 en janvier

Température moyenne la plus chaude : 25 en août

60 % de la population est propriétaire de sa maison

L’industrie principale est l’agriculture (32,1 %), suivie de la construction (19,9 %) et des secteurs immobiliers et des transports (9 %)

Site Internet
Sainte-Anne