Située au sud du Manitoba, le long de la frontière avec l’État du Dakota du Nord aux États-Unis, la municipalité rurale de Montcalm gagne à être connue. C’est un véritable écrin de nature traversée par trois rivières (la rivière Rouge, la rivière Roseau et la rivière Plum) à seulement 60 km de Winnipeg.

À Montcalm, on retrouve les villages francophones de Saint-Joseph, Letellier et Saint-Jean-Baptiste, tous les trois ayant été fondés durant la deuxième moitié du 19e siècle.

Agriculture et écologie

L’agriculture domine le paysage économique de la région. La production céréalière (telle que la production du blé, de l’orge, du lin, de l’avoine, du maïs, du canola et du tournesol), l’élevage (de porcs et de bœufs) et les semences font partie intégrante du quotidien des fermiers de la région. Ces productions sont la plupart du temps destinées à l’exportation, notamment la luzerne pour les fermes laitières américaines. Pour la petite histoire, ce n’est pas un hasard si on surnomme Saint-Joseph « Bean Town » ou encore Saint-Jean-Baptiste, « la capitale canadienne du pois à soupe ».

C’est aussi à Saint-Jean-Baptiste que d’importantes entreprises de transformation et de distribution internationale du grain ont pris racine, telles que NuVision Commodities ou Roy Legumex.

Le plus grand parc d’éoliennes du Manitoba se situe à Saint-Joseph. Il accroît les types de sources d’énergie propres de la province. Le parc éolien contribue à la réduction régionale de plus de 350 000 tonnes de gaz à effet de serre. 

Des attractions culturelles inédites

Le Musée Saint-Joseph est assurément un lieu incontournable à découvrir. À ce jour, le Musée comprend 19 acres et plus de 30 000 artéfacts qui représentent, entre autres, l’histoire des pionniers de la vallée de la rivière Rouge. Les 18 bâtiments présents sur le site du musée sont regroupés dans deux zones de villages, le village historique et le village agricole.

À Saint-Jean-Baptiste, on retrouve le plus ancien couvent de la province en région rurale, soit l’ancien couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, fondé en 1897-1898.

Montcalm regorge donc de témoignages de son riche patrimoine historique et culturel, qui est célébré chaque année au mois de juin avec son Festival du patrimoine Montcalm. Durant deux jours, les résidents et visiteurs participent à de nombreuses activités au Musée de Saint-Joseph pour partager leur tradition et la fierté de leur histoire.

Le bien-vivre au quotidien… en français

Montcalm offre tous les services nécessaires à l’épanouissement de ses résidents, quel que soit leur âge. Les plus jeunes peuvent fréquenter la garderie francophone, Les Étoiles d’la Rouge, pour ensuite entrer à l’école régionale de Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la 12e année. Bibliothèque, centres sportifs, centre de remise en forme, comité culturel et autres activités sont aussi accessibles pour tous les âges.Et pour ceux qui en auraient besoin, il y a un beau centre de santé qui a été inauguré en 2005.

Montcalm en quelques chiffres

1 260 résidents en 2016

610 personnes bilingues (anglais-français)

Température moyenne la plus froide : -19,9 en janvier

Température moyenne la plus chaude : 26,3 en juillet

83,7 % de la population est propriétaire de sa maison

L’industrie principale est l’agriculture (47,4 %), suivie de l’immobilier (21,6 %) et la construction (9,5 %)

Site Internet
Montcalm