Alexander has something for everyone, telle est la devise de la municipalité qui abrite le village francophone de Saint-Georges. Et cette devise dit vrai. Facile d’accès, la municipalité offre des parcs, des plages, des forêts, des industries et toutes les commodités des milieux urbains et ruraux, et ce, à seulement une heure de Winnipeg. Comme se plaisent à le dire les gens de la région, Saint-Georges est un véritable petit paradis sculpté par le vent et la rivière Winnipeg.

Moteur économique, et touristique

La municipalité d’Alexander est au carrefour de plusieurs autoroutes, et couvre une superficie de 1 568 kilomètres carrés dans une région recouverte de forêts, de lacs et de rivières. Pas étonnant qu’elle soit au cœur des industries forestière (pâtes et papier) et hydroélectrique du Manitoba. Parmi les autres secteurs d’activités, on retrouve l’agriculture (notamment les gazonnières ainsi que la culture du riz sauvage), la pêche commerciale sur le lac Winnipeg et la rivière Winnipeg, ainsi que l’exploitation minière.

Mais ce qui fait le charme de l’endroit, c’est sa nature sauvage et variée, qui fait du tourisme une industrie essentielle à la municipalité. Chaque été, sa population explose et passe de 3 000 à quelque 20 000 personnes qui viennent en explorer les recoins.

Si vous aimez les sports nautiques, vous allez être servis! Pêche, voile, navigation de plaisance, natation, côté été. Et côté hiver : randonnée, ski de fond et motoneige. Chaque saison, Alexander révèle ses secrets et trésors et attire les amoureux de la nature. Plages le long du lac Winnipeg, forêts boréales du Bouclier canadien dans la région de Bird River, il y en a pour tous les goûts.

La vie sauvage y est très développée. Soyez attentifs, vous pourriez bien tomber sur des élans, des cerfs, des renards, des coyotes, des ours, ou encore sur la chouette des neiges.

Saint-Georges, perle francophone d’Alexander

Le village de Saint-Georges se situe au cœur de la municipalité d’Alexander et constitue sa seule entité francophone. Fondé en 1903, le village est fier de ses origines francophones et les célèbre au quotidien, que ce soit au travers son école française, la bibliothèque Allard, le comité culturel Châteauguay ou encore ses festivals d’automne, de crèches et autres nombreuses activités.

Entre eaux et forêts, ce coin de paradis offre à ses habitants l’endroit rêvé pour élever leur famille. Le nouvel ensemble résidentiel de Saint-Georges, Cap Doré, ne cesse d’ailleurs de s’agrandir.

Le patrimoine de Saint-Georges fait la fierté de ses résidents, et est exposé dans le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg depuis 1970. Objets d’artisanats, machineries agricoles, ustensiles, documents, photographies font partie des artéfacts exposés. Alors qu’un incendie a ravagé l’ancien bâtiment du Musée en 2014, bon nombre d’artéfacts ont pu être sauvés. Grâce à la détermination de la communauté, Saint-Georges espère ouvrir bientôt son tout nouveau musée qui fera rayonner son histoire.

Alexander en quelques chiffres

3333 résidents en 2016 dont 500 résidents à Saint-Georges

510 personnes sont bilingues (anglais-français)

91,3 % de la population est propriétaire de sa maison

L’agriculture représente la principale industrie (19,5 %), suivie par la construction (16,2 %) et le secteur immobilier (13,5 %).

Site Internet
Alexander