Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’issue de l’annonce faite par la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour améliorer l’accès à l’Internet haut débit dans les collectivités rurales du sud de la province, ce vendredi 26 mars 2021 :

L’AMBM applaudit sans réserve l’annonce faite par la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour améliorer l’accès à l’Internet haut débit dans les collectivités rurales du sud de la province.

Il s’agit d’une grande victoire pour les municipalités bilingues et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) situées sur le territoire concerné.

Cet investissement de 260 M$ partagé équitablement entre la BIC et DIF Capital Partners (DIF) permettra d’appuyer concrètement le développement économique de ce territoire en ayant recours à l’expertise locale de l’entreprise Valley Fiber.

La pandémie de la COVID-19 a montré que la présence d’infrastructures numériques adéquates est essentielle pour une pleine et entière participation de nos concitoyens à la société et à l’économie. L’Internet haut débit est aussi un outil de premier plan pour contrecarrer l’assimilation linguistique qui afflige la minorité francophone de notre province.

Ce projet répond ainsi aux priorités de nos membres et correspond à la vision derrière la nouvelle stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba pour 2021-2024.

Ce projet d’envergure démontre aussi comment le partenariat public-privé contribue véritablement à bâtir des collectivités rurales plus fortes et résilientes, en créant des emplois et en multipliant les opportunités d’avenir, tant pour les entreprises que pour les individus.

Les besoins de branchement à l’Internet haut débit sont très grands sur l’ensemble du territoire manitobain. Nous souhaitons poursuivre le partenariat avec la BIC, DIF et Valley Fiber pour améliorer les infrastructures de plusieurs autres collectivités francophones et bilingues dans l’avenir.

Encore une fois : bravo aux partenaires impliqués.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected]

L’Internet haut débit au rural : antidote contre l’assimilation et pour la relance économique