Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, le maire de la Ville de Sainte-Anne, M. Yvan St. Vincent, et le maire de la Municipalité rurale de Taché, M. Armand Poirier, ont émis la déclaration suivante à l’occasion de la 11e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone :
C’est dans le cadre de cette 11e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone qu’en tant que leaders municipaux, nous avons choisi de joindre la campagne de promotion des Communautés francophones accueillantes de la région de la Rivière-Seine (CFARS) et du Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIFMB) s’intitulant Les championnes et champions de la diversité et d’en faire la promotion.
Nous les félicitons chaleureusement pour cette initiative et invitons les collectivités, les entreprises locales et les groupes communautaires de la région de la Rivière-Seine à s’afficher haut et fort pour faire partie des champions et championnes de l’immigration francophone dans notre province à nos côtés. Nous les incitons personnellement et collectivement à passer le mot pour sensibiliser leurs réseaux respectifs envers l’importance de l’immigration francophone pour nos collectivités francophones et bilingues rurales.
Partout au Canada et au Manitoba, les municipalités jouent un rôle de premier plan en matière d’immigration. Elles accueillent des personnes immigrantes remplies d’espoirs, de rêves et d’aspirations. En les aidant à s’épanouir, nos municipalités créent aussi des communautés où il fait bon vivre ensemble, des communautés prospères qui valorisent la diversité culturelle et linguistique. Dans nos collectivités, l’immigration ne fait que des gagnants puisque les nouveaux arrivants comblent des emplois recherchés et permettent à nos entreprises de mieux réussir grâce à leurs compétences, leurs talents et leur enthousiasme.
Nous reconnaissons que pour bien jouer leur rôle, nos municipalités doivent être prêtes à accueillir. Pour y arriver, nous nous investissons à rendre nos collectivités toujours plus attrayantes et à créer les conditions favorables à la mise en place de logements abordables, de systèmes de transport efficaces, de services d’Internet et de téléphonie cellulaire fiables, en plus d’assurer la mise en place d’infrastructures communautaires durables et d’activités intéressantes pour les jeunes et les familles. De plus, l’AMBM accompagne nos gouvernements locaux pour ancrer et améliorer la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, ceci ayant des impacts directs sur une immigration économique réussie.
À titre d’exemple, au cours des dernières années, nos municipalités ont appuyé activement la construction de logements et la mise en place d’activités communautaires diversifiées à La Broquerie, planifié et structuré la construction à venir du nouveau Centre communautaire Taché à Lorette, en plus de favoriser l’ouverture prochaine d’une épicerie Co-op de grande surface à Sainte-Anne.
Nous investissons aussi des efforts continus pour connecter les collectivités de la région à des services d’Internet fiables par l’entremise de partenariats avec divers fournisseurs de services. Sans compter la mise en place d’une nouvelle installation régionale de traitement des eaux usées pour les municipalités bilingues rurales de Taché et de Ritchot qui permettront d’accueillir plus de familles.
Notre rôle en tant qu’élus est aussi de rappeler constamment à notre communauté l’importance d’accueillir à bras ouverts ces familles qui choisissent de venir chez-nous. Et nous réussissons plutôt bien puisque l’ensemble des collectivités concernées connaissent une croissance démographique et économique importante.
L’ensemble des actions positives et constructives mises de l’avant par nos municipalités et l’ensemble des membres de l’AMBM pour favoriser l’attraction et l’inclusion de familles immigrantes puisent leur source dans la Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba. De plus, les deux filiales de l’AMBM collaborent activement au déploiement de la stratégie : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) coordonne le sous-volet stratégique francophone du programme Candidats du Manitoba (PCM) alors qui’Éco-Ouest Canada (ÉOC) appuie les municipalités à identifier et implanter des stratégies visant à augmenter l’offre de logements abordables et de solutions de transport collectif en milieu rural. Plus que jamais, la synergie des expertises et des ressources du Groupe AMBM donne des résultats concrets.
D’ailleurs, en mars 2023, les municipalités bilingues du Manitoba étaient réunies pendant deux jours à Saint-Boniface dans le cadre de la première édition du Forum municipal en immigration économique organisé par l’AMBM, sous le thème Prêts à accueillir. Ce forum a offert à nos municipalités une occasion sans précédents d’accueillir des leaders municipaux en immigration de partout au Canada pour ainsi propulser l’avancement de divers chantiers d’envergure visant à favoriser l’accueil, l’inclusion et le vivre-ensemble dans nos collectivités. Nous visons la tenue d’une deuxième édition en 2025.
Nous remercions les personnes immigrantes francophones et bilingues du Manitoba pour avoir choisi notre province et nos collectivités pour y fonder une nouvelle vie. Elles contribuent à nourrir le caractère bilingue et la valeur ajoutée sociale et économique du fait français dans notre province, au bénéfice de toute la collectivité. Nous leur souhaitons, ainsi qu’à tout le peuple manitobain, une excellente Semaine nationale de l’immigration francophone.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].