Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la remise du Prix Boréal, catégorie Leadership, à Louis Tétrault, le 3 juin 2021 :

Ce printemps, c’est avec enthousiasme et fierté que notre association soumettait la candidature de Louis Tétrault dans la catégorie Leadership en vue des prestigieux Prix Boréal remis par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

Ex-directeur général de l’AMBM, Louis appartient à cette catégorie de leaders franco-manitobains plus grands que nature et nous nous réjouissons que sa contribution extraordinaire de toute une vie envers la francophonie soit ainsi reconnue et célébrée.

Fier Métis francophone originaire de La Broquerie, Louis Tétrault est un homme de cœur, grand bâtisseur, visionnaire et rassembleur. Il a passé sa vie à travailler inlassablement et à affronter l’adversité afin de construire un avenir meilleur pour les minorités francophones.

En 1989, jeune père de famille et entrepreneur, Louis Tétrault a eu l’audace d’opérer un virage à 180 degrés et répondre présent à l’appel de la francophonie. La bataille épique des années 1980 entre francophones et anglophones l’avait marqué profondément et il a choisi d’emboîter le pas pour rendre hommage aux grands francophones qui l’ont inspiré et poursuivre leur travail.

Bénévole enthousiaste et infatigable, il a endossé au fil des ans plusieurs rôles catalyseurs de changements de société pour les CLOSM du Manitoba et, par ricochet, du Canada. Il fut notamment président fondateur de la Commission scolaire franco-manitobaine (1993), président du comité directeur des États généraux de la francophonie manitobaine (2016-2018) et membre du comité consultatif des affaires francophones de la Province du Manitoba à l’origine de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.

Au plan professionnel, il a été au cœur de la fondation de l’AMBM (1995), pour ensuite y revenir en prenant la relève de Jean Beaumont à titre de directeur général, en 2011. Pendant les sept années où il a été à la barre de notre association, Louis a définitivement fait sa marque en multipliant et en consolidant des collaborations porteuses et en exerçant un leadership mobilisateur auprès de nos membres et des partenaires. L’un des plus grands accomplissements de Louis Tétrault auprès de l’AMBM a été d’éviter une hécatombe annoncée en 2013, lors de la fusion d’une grande quantité de municipalités rurales au Manitoba. Alors que plusieurs petites localités membres de l’AMBM furent forcées d’être assimilées au sein de plus grandes municipalités unilingues anglophones, plusieurs prévoyaient la disparition de la majorité de nos membres et même de notre association. Réalisant un véritable tour de force, Louis a fait mentir les pronostics grâce à son travail acharné, sa diplomatie et son sens stratégique hors du commun.

Parmi d’autres grands projets menés avec brio par Louis Tétrault, on retrouve les Plans Visions qu’il a implantés alors qu’il était directeur du développement économique communautaire au sein de notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Cette initiative provinciale à grand déploiement a créé un important regain de prospérité chez nos membres en plus d’être reconnue et reprise par plusieurs autres collectivités à l’échelle canadienne et internationale.

Louis a également été le président-fondateur d’Éco-Ouest Canada (ÉOC), la seconde filiale du Groupe AMBM créée en 2018. Visionnaire, Louis avait su convaincre nos membres du bien-fondé de faire d’ÉOC un véhicule par excellence pour appuyer les petites et moyennes municipalités du pays à planifier et opérer leur transition vers une économie plus écoresponsable.

Louis, nous te remercions infiniment pour tout ce que tu as fait pour notre francophonie manitobaine et canadienne, pour tout ce que tu as accompli au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, mais surtout pour l’homme d’honneur et d’engagement que tu es.

Nul doute que tu figures au firmament de nos plus grands leaders francophones et Métis, aux côtés des George Forest, des Raymond Poirier, des Maria Chaput et des Mariette Mulaire de ce monde.

Nul doute que tu as su démontrer que le leadership pouvait s’exercer efficacement en utilisant les outils redoutables que sont la diplomatie, la médiation et la collaboration rassembleuse.

Nul doute que tu auras su inspirer plusieurs générations à venir par le lègue très important que tu as bâti au fil des 40 dernières années.

Heureusement, tu es encore jeune et si le cœur t’en dit, nous serons plus qu’heureux de continuer à faire équipe avec toi pour bâtir des collectivités toujours plus prospères, épanouies et résilientes.

Enfin, nous tenons à remercier la FCFA pour l’importante reconnaissance accordée aux grandes dames et aux grands hommes de la francophonie canadienne par la remise des Prix Boréal. Véritables patrimoines vivants, ces personnes contribuent significativement à façonner notre francophonie moderne et à la normaliser au sein du Canada, en contexte nord-américain.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population.

Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected]

Le prestigieux Prix Boréal remis à Louis Tétrault pour l’oeuvre de toute une vie au service de la francophonie