Le 4 décembre 2023, le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, rencontrait l’honorable Ian Bushie, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre du Développement économique autochtone, ainsi que M. Robert Loiselle, adjoint législatif au ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et député de Saint-Boniface, en compagnie du chef de la direction de l’AMBM, M. Justin Johnson. 

Ensemble, les leaders ont discuté du Groupe AMBM et de son impact au Manitoba, en plus de faire le point sur plusieurs des éléments figurant à l’intérieur de l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba produit par l’AMBM. Ils ont notamment abordé : 

  • Le leadership de l’AMBM salué par le ministre dans la conception et la présente mise en œuvre du Modèle de maturité municipal (3M), une première à l’échelle canadienne dans le monde municipal ; ce nouveau cadre améliorera les services municipaux bilingues grâce à un partenariat municipal-provincial renforcé. 
  • L’importance cruciale d’une étroite collaboration entre les trois ordres de gouvernement pour bâtir des collectivités locales plus fortes et attrayantes et pour assurer la coordination de leurs efforts afin d’implanter des solutions durables aux grands enjeux de l’heure, notamment en matière de prestation de services bilingues, d’infrastructures municipales, de développement économique et de main-d’œuvre bilingue. 
  • Les municipalités bilingues du Manitoba cherchent à assurer leur croissance et leur prospérité ; pour y parvenir, il est crucial de soutenir cette croissance avec les bons outils et les ressources appropriées, en plus de bien la structurer.  
  • Le ministre a souligné l’importance de s’allier pour combler les besoins, de bien connaître les endroits nécessitant plus de collaboration et nourrir les discussions interministérielles pour répondre aux enjeux, qu’il s’agisse d’infrastructures stratégiques, d’immigration économique, de logement abordable, de transport interrégional ou de connectivité. 

La rencontre a également permis à l’AMBM de réaffirmer sa raison d’être, soit de représenter 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles en plus de contribuer activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province. 

En terminant, les parties ont confirmé l’alignement de leurs valeurs et leur intérêt mutuel à collaborer pour bâtir ensemble des collectivités bilingues toujours plus fortes, prospères, attrayantes et résilientes, au bénéfice de l’ensemble de la population manitobaine. 

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le président de l’AMBM rencontre le ministre Ian Bushie