Le 12 février 2024, des membres de l’équipe de leadership du Groupe AMBM, soit M. Gab-Riel Turenne et Mme Madeleine Arbez, respectivement président et directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), ainsi que M. Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, ont rencontré l’honorable Jamie Moses, ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles.

L’objectif de la rencontre consistait à présenter au ministre la force de frappe économique du Groupe AMBM, en particulier sa filiale le CDEM et son importance capitale pour assurer la mise en œuvre de la vision et des priorités économiques des municipalités bilingues du Manitoba.

Nous avons mis en lumière le rôle de coordination du CDEM sur le terrain, ainsi que son impact concret dans les municipalités bilingues du Manitoba en matière de développement économique communautaire.

Depuis plusieurs années, le CDEM est un partenaire privilégié de la Province du Manitoba pour le déploiement de programmes appuyant le développement et la vitalité économique des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Manitoba.

Il fut également question de la vision économique des municipalités membres de l’AMBM, dans le cadre de l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba publié en septembre 2023.

L’AMBM a réitéré son souhait de voir le partenariat entre la Province et le CDEM s’ancrer et s’amplifier au cours des prochaines années, au bénéfice des municipalités bilingues du Manitoba et de leurs CLOSM.

En terminant, les parties ont confirmé l’alignement de leurs valeurs, ainsi que leur intérêt mutuel à poursuivre leur collaboration pour bâtir ensemble des collectivités manitobaines toujours plus fortes et prospères.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le Groupe AMBM rencontre le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles