Le 15 février 2024, quatre membres de l’équipe de leadership du Groupe AMBM, soit M. Gab-Riel Turenne et Mme Madeleine Arbez, respectivement président et directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), ainsi que M. Dany Robidoux, directeur général d’Éco-Ouest Canada (ÉOC) et M. Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, ont rencontré l’honorable Adrien Sala, ministre des Finances, ministre responsable de la Régie des services publics, ministre responsable d’Hydro Manitoba et ministre responsable de la Fonction publique du Manitoba.

L’objectif de la rencontre visait à présenter au ministre la force de frappe du Groupe AMBM et discuter d’éléments clés en lien avec l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba dans le cadre des consultations présentement menées par le gouvernement du Manitoba en amont du dépôt de son budget au printemps 2024.

Plus spécifiquement, voici les thèmes abordés :

  • L’importance d’un partenariat municipal-provincial renforcé pour concrétiser la mise en oeuvre du nouveau Modèle de maturité municipal (3M) dans les municipalités bilingues rurales du Manitoba. Ce faisant, le 3M permettra aux gouvernements locaux membres de l’AMBM d’évaluer leur degré de maturité pour chacun des indicateurs se rapportant à : 1) la prestation de services et les communications avec le public; 2) la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques; et 3) la gestion des personnes.
  • Notre vœu d’augmenter substantiellement l’immigration économique francophone et bilingue sur le territoire des municipalités bilingues du Manitoba, particulièrement en milieu rural, par l’attraction d’une main-d’œuvre ciblée répondant aux besoins des employeurs locaux, ainsi que d’immigrants investisseurs.
  • Le maintien à long terme du rôle du CDEM en immigration francophone à l’intérieur du Programme Candidats du Manitoba (PCM) et le renforcement de ses capacités afin qu’il puisse répondre efficacement à la demande des employeurs, particulièrement en milieu rural.
  • L’intérêt de soutenir adéquatement le CDEM afin qu’il puisse exercer pleinement son rôle de coordination sur le terrain et optimiser son impact dans les municipalités bilingues du Manitoba en appuyant le développement économique communautaire et la création d’emplois dans les collectivités francophones et bilingues du Manitoba, ainsi que l’importance d’investir envers des mesures de développement du territoire et de soutien à l’entrepreneuriat.
  • La valorisation du rôle d’ÉOC en tant qu’interlocuteur de choix pour appuyer les gouvernements de proximité́ de partout au Manitoba dans la mise en œuvre de mesures concrètes de réduction de leurs émissions de GES, d’adaptation aux changements climatiques et d’augmentation de leur recours aux sources d’énergie propre. Grâce à son expertise et à son approche pragmatique, ÉOC assure aux décideurs publics l’atteinte de résultats mesurables en plus d’engendrer de multiples effets de levier impliquant le gouvernement fédéral pour le financement d’infrastructures clés.
  • Le souhait de voir se consolider le partenariat entre la Province et ÉOC afin que notre filiale puisse poursuivre sa mission de mobiliser les municipalités du Manitoba dans leur transition énergétique, un secteur névralgique de notre économie.

En terminant, les parties ont confirmé l’alignement de leurs valeurs, ainsi que leur intérêt mutuel à poursuivre leur collaboration pour bâtir ensemble des collectivités manitobaines toujours plus durables, attrayantes, fortes et prospères, notamment par la publication prochaine d’un Budget provincial 2024 qui appuiera les pistes d’avenir discutées dans le cadre de la rencontre.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le Groupe AMBM rencontre le ministre des Finances