Le 17 janvier 2024, des membres de l’équipe de leadership du Groupe AMBM, soit M. Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM et M. Dany Robidoux, directeur général d’Éco-Ouest Canada (ÉOC), ont rencontré l’honorable Tracy Schmidt, ministre de l’Environnement et du Climat et ministre responsable de la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba.

L’objectif de la rencontre consistait à présenter plus amplement le Groupe AMBM et sa force de frappe pour l’économie manitobaine, en particulier sa filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui agit en tant que partenaire privilégié de la Province du Manitoba pour l’exécution de projets d’envergure appuyant la transition énergétique.

L’AMBM a mis en lumière le fait que ÉOC est un interlocuteur de choix pour appuyer les gouvernements de proximité́ dans la mise en œuvre de mesures concrètes de réduction de leurs émissions de GES, d’adaptation aux changements climatiques et d’augmentation de leur recours aux sources d’énergie propre. Grâce à son expertise et à son approche pragmatique, ÉOC assure aux décideurs publics l’atteinte de résultats mesurables en plus d’engendrer de multiples effets de levier impliquant le gouvernement fédéral pour le financement d’infrastructures clés.

L’AMBM a réitéré son souhait de voir le partenariat entre la Province et ÉOC se consolider, afin qu’ÉOC puisse poursuivre sa mission de mobiliser les municipalités dans ce secteur névralgique de l’économie manitobaine.

L’AMBM a souligné le souhait évoqué par le gouvernement du Manitoba—dans son Discours du Trône de novembre 2023—de devenir un chef de file en matière de décarbonation de son économie, tout en confirmant à la ministre Schmidt qu’ÉOC et le Groupe AMBM seront au rendez-vous pour appuyer l’atteinte de cette ambition légitime. Cette thématique est d’ailleurs abordée dans l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba publié par l’AMBM en septembre 2023.

La ministre Schmidt a confirmé son intention de poursuivre la collaboration avec ÉOC et d’investir ensemble les efforts nécessaires pour atténuer les effets des changements climatiques et déployer la résilience nécessaire pour affronter ses conséquences. La ministre a salué le leadership et l’esprit d’innovation dont fait preuve ÉOC pour bien préparer le terrain auprès des municipalités manitobaines.

En terminant, les parties ont confirmé l’alignement de leurs valeurs, ainsi que leur intérêt mutuel à poursuivre leur collaboration pour bâtir ensemble des collectivités manitobaines toujours plus durables, résilientes et vertes, pour un Manitoba toujours plus fort et prospère.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le Groupe AMBM rencontre la ministre de l’Environnement et du Climat