Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce d’un financement majeur pour appuyer le développement touristique dans les municipalités bilingues du Manitoba par l’honorable Daniel Vandal, notamment ministre de l’agence fédérale Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), accompagné de Mme Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) :

Nous applaudissons cette importante contribution fédérale de l’ordre d’un million de dollars qui a été accordée à l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et sa filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) de l’agence Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCAN).

Nous saisissons cette occasion pour féliciter le ministre Vandal, responsable de l’agence PrairiesCan, pour son leadership d’envergure et sa vision d’avenir envers le développement touristique de nos collectivités bilingues. Un partenariat intergouvernemental collaboratif et une coordination proactive de la prestation de services gouvernementaux bilingues entre les trois ordres de gouvernement est impératif pour que nos municipalités et leurs entreprises touristiques puissent atteindre leur plein potentiel touristique.

Le financement attribué indépendamment aux deux organismes servira à la mise en œuvre de projets touristiques complémentaires bénéficiant aux municipalités bilingues et aux collectivités francophones du Manitoba, tant rurales qu’urbaine. Ces projets auront un effet de levier significatif pour le développement local, la création d’emplois et d’opportunités, ainsi que l’attraction touristique.

D’une part, le financement de 500 000 $ qui est octroyé à l’AMBM permettra de mettre en place de multiples initiatives de signalisation en lien avec la marque Bonjour Manitoba.

D’autre part, l’investissement de 486 112 $ consenti au CDEM aura pour objectif de renforcer la stratégie touristique francophone et métis du Manitoba par le biais de trois projets majeurs ayant un impact sur l’économie des régions ciblées et favorisant un rayonnement d’ordre provincial, national et international, à savoir : 1) Saint-Boniface : la porte d’entrée du tourisme francophone et métis, 2) le Corridor de la rivière Winnipeg : une destination touristique au rural et 3) l’appui aux destinations touristiques métisses en voie de développement.

Cette annonce conjointe arrive à point puisque la pandémie de la COVID-19 a entraîné de graves conséquences sur l’ensemble de la société canadienne. Le secteur du tourisme a connu un recul économique sans précédent, touchant par le fait même les collectivités francophones et bilingues du Manitoba.

Les projets complémentaires approuvés du CDEM et de l’AMBM aideront la reprise économique postpandémique de ces régions où une attention particulière est désormais nécessaire.

Enfin, nous remercions Mme Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) pour sa présence à l’événement. En plus d’offrir une place de choix aux municipalités dans la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles, son gouvernement a aussi fait de l’immigration francophone une priorité sans équivoque dans cette même loi et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Cette disposition aura un effet des plus positifs sur la mise en oeuvre de notre Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, ainsi que sur les efforts investis par notre filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) qui joue un rôle clé dans la mise en œuvre du sous-volet Invitation au Manitoba, à l’intérieur du programme Candidats du Manitoba (PCM).

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le gouvernement fédéral investit près d’un million de dollars envers le développement touristique des municipalités bilingues du Manitoba