Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, et le préfet de la Municipalité rurale de De Salaberry, M. Darrel Curé, ont émis la déclaration conjointe suivante dans le cadre de l’annonce du financement pour la réfection de l’aréna de Saint-Malo grâce au soutien financier du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI) :

C’est hier (6 juin) que l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor, procédait à l’annonce officielle d’un financement de plus de 3,7 millions de dollars, pour le ministère d’Infrastructure Canada, en collaboration avec la Municipalité rurale de De Salaberry, membre de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) depuis plusieurs décennies.

En effet, grâce au soutien financier du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI) d’Infrastructure Canada, la municipalité sera désormais en mesure de procéder aux importants travaux de réfection du centre de loisirs de De Salaberry (secteur Saint-Malo). Le projet vise à moderniser et à agrandir le centre de loisirs existant pour y inclure des espaces polyvalents, afin que la municipalité puisse offrir davantage de programmes de loisirs dans les deux langues officielles à la collectivité locale et avoisinante.

L’AMBM et la Municipalité rurale de De Salaberry saluent cet engagement du gouvernement fédéral envers les collectivités bilingues du Manitoba et remercient chaleureusement les ministres Dominique Leblanc et Dan Vandal qui se sont montrés de grands alliés tout au long du cheminement du projet.

Le PBCVI appuie la construction de bâtiments communautaires et améliore les bâtiments existants, en particulier dans les zones où la population a des besoins plus importants, tout en diminuant leurs émissions de carbone et en améliorant leur efficacité énergétique, leur résilience et leur rendement.

Ce soutien de la part du gouvernement fédéral s’inscrit en ligne directe avec la Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba (2021-2024) qui prévoit des investissements de 222,4 millions de dollars envers les projets prioritaires d’infrastructures de développement durable au sein de nos collectivités.

Ce financement fait également écho à la Stratégie 2022-2025 de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba de par sa contribution à bâtir des collectivités plus accueillantes, ainsi qu’au nouveau Modèle de maturité municipal (3M) entourant la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.

Il est également important de souligner la contribution financière du gouvernement provincial envers le projet dans sa globalité en vertu du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport (FCACS) et du Programme de création de collectivités durables (PCCD).

En définitive, ce sont les trois ordres de gouvernement qui s’unissent dans un partenariat tripartite pour appuyer la réfection du centre des loisirs de De Salaberry, au bénéfice des collectivités francophones et bilingues locales.

L’AMBM et ses gouvernements municipaux membres sont enthousiastes de poursuivre le travail amorcé avec le ministère d’Infrastructure Canada pour accélérer le virage des collectivités francophones et bilingues du Manitoba vers une économie écoresponsable afin qu’elles participent efficacement à la réalisation de la vision d’un Canada toujours plus vert et plus durable.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le gouvernement fédéral investit plus de 3,7 millions de dollars envers la réfection du centre de loisirs de De Salaberry