Le 20 mars 2024, le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de l’annonce officialisant la modernisation du cadre réglementaire municipal en matière de services dans les deux langues officielles par le gouvernement du Manitoba :

Le ministre des Relations avec les municipalités et avec le Nord, l’honorable Ian Bushie, a voulu profiter de cette Journée internationale de la Francophonie pour marquer l’histoire du Manitoba en posant un geste très significatif envers les municipalités bilingues du Manitoba, ayant des retombées à long terme sur la vitalité de notre francophonie à l’échelle provinciale.

C’est sur le coup du midi, dans l’espace de la rotonde du Palais législatif que le ministre Bushie a confirmé aux municipalités bilingues rurales du Manitoba qu’elles avaient le feu vert pour adopter en troisième (et dernière) lecture leur nouveau cadre règlementaire municipal que nous appelons le Modèle de maturité municipal (le 3M). Cette annonce s’est déroulée en compagnie de l’honorable Glen Simard, notamment ministre responsable des Affaires francophones, de l’honorable Matt Wiebe, notamment ministre de la Justice et procureur général, de Mme Angela Cassie, présidente de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), de nombreux élus des municipalités bilingues du Manitoba, ainsi que de plusieurs leaders et alliés de la francophonie manitobaine.

Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je souhaite remercier très sincèrement le ministre Bushie, ses collègues et leur gouvernement pour cette annonce historique qui s’accompagne d’une première tranche de financement nous permettant d’amorcer la mise en œuvre du 3M. Nous saluons également l’intention de la Province de renforcer son soutien financier envers les initiatives municipales, telles que la mise en œuvre du 3M, sous l’Entente Canada-Manitoba pour les services en français (ECMSF) 2023-2028. L’important chantier du 3M illustre parfaitement la force du partenariat provincial-municipal; l’AMBM et ses membres travaillent depuis quatre ans avec toute l’équipe du ministère des Relations avec les municipalités et le Nord pour cheminer vers l’adoption et le déploiement du 3M.

Nos municipalités sont l’ordre de gouvernement le plus près de la francophonie. Elles sont engagées depuis près de 40 ans envers le développement, la prospérité et la vitalité de nos collectivités francophones et bilingues.

L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour l’AMBM et ses membres. Le renouvellement concerté de l’engagement de nos membres envers nos collectivités francophones et bilingues va engendrer un nouvel élan pour la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles au Manitoba.

Le 3M, c’est une première au Canada. En adoptant le 3M, les municipalités bilingues du Manitoba vont pouvoir évaluer leurs capacités, se donner des cibles concrètes et ensuite mesurer leurs progrès et leurs investissements envers les langues officielles.

Selon nos estimations, les municipalités bilingues rurales investissent plus d’un million de dollars par année envers la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. Avec le 3M, il sera maintenant possible de mesurer la progression de leur investissement à l’intérieur de trois champs principaux, soit :

  • La prestation de services et communications avec le public ;
  • La gouvernance, le leadership et l’orientation stratégique, ainsi que ;
  • La gestion des personnes.

En définitive, le 3M vient boucler la boucle du continuum de services publics dans les deux langues officielles au Manitoba. L’entrée en vigueur prochaine de ce nouveau cadre réglementaire municipal se veut une réponse directe à notre Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba publié à l’automne 2023.

L’AMBM entend jouer un rôle clé pour encadrer et outiller nos municipalités afin de soutenir leur engagement. Lorsque les municipalités bilingues ont les outils nécessaires pour leur francophonie, c’est tout le Manitoba qui honore son caractère bilingue.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le gouvernement du Manitoba officialise la modernisation du cadre réglementaire municipal en matière de services dans les deux langues officielles