Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante dans le cadre de l’annonce d’un financement majeur auprès de sa filiale Éco-Ouest Canada de la part du ministère de l’Environnement et du Climat pour l’exécution de deux projets appuyant la transition énergétique dans la province :

C’est aujourd’hui que M. Kevin Klein, ministre de l’Environnement et du Climat, procédait à l’annonce officielle d’un financement de 500 000 $ envers notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) pour la mise en œuvre du projet Mobilizing Municipalities. Organisme à but non lucratif se consacrant à la multiplication d’infrastructures vertes, ÉOC soutiendra ainsi les administrations locales à développer leur capacité à faire progresser leurs initiatives en matière de climat et d’écologie, y compris leur capacité à accéder à du financement fédéral et à d’autres soutiens financiers nationaux (ex : la Fédération canadienne des municipalités). Cet appui prendra de multiples formes : renforcement des capacités des municipalités pour l’élaboration de plans d’action sur le climat, communications ciblées à l’intention des administrations municipales et des représentants élus pour les informer sur les possibilités de financement disponibles et coordination de projets municipaux et/ou régionaux qui feront progresser les priorités stratégiques reliées au climat.

À ce financement s’ajoute un investissement de 176 000 $ pour l’installation de nouveaux chargeurs de véhicules électriques (VE) dans trois restaurants McDonald’s de Winnipeg et pour soutenir Gardewine Transportation, un chef de file de l’industrie du transport et de la logistique situé à Winnipeg, dans l’installation de nouvelles infrastructures de recharge.

Nous saluons cet investissement annoncé par le ministre Kevin Klein et le remercions chaleureusement, ainsi que son équipe et l’ensemble du ministère de l’Environnement et du Climat. Leur travail acharné et continu et leur leadership permet de positionner notre province comme un acteur responsable et proactif en matière d’économie verte et de développement durable dans le contexte canadien.

Nous sommes également très fiers et reconnaissants de ce que M. Dany Robidoux, directeur général d’ÉOC, et son équipe accomplissent sur la scène manitobaine et canadienne en matière de climat et de transition énergétique. C’est en 2008 que le leadership municipal bilingue du Manitoba a confié à sa filiale ÉOC un mandat national, mais notre filiale est avant tout une histoire à succès Made in Manitoba qui a des racines profondes. À travers les années, ÉOC est devenu une marque de confiance reconnue et s’est acquis une réputation d’agilité et d’innovation, tant au plan technique qu’en matière de création d’effets de levier entre les différents ordres de gouvernement pour faire avancer d’importants projets verts au bénéfice de l’ensemble des communautés desservies. Les nombreux accomplissement des dernières années ont fait d’ÉOC un acteur incontournable pour accompagner l’ensemble des municipalités manitobaines et canadiennes dans leur transition énergétique.

L’annonce d’aujourd’hui confirme une fois de plus l’importance d’un partenariat fort entre la Province et ÉOC. Par l’attribution de ces projets innovants et ambitieux, le gouvernement du Manitoba démontre qu’il est à l’écoute des préoccupations de la population et des priorités des municipalités. C’est pourquoi il mise sur l’expertise et l’effet catalyseur d’ÉOC pour propulser l’atteinte des cibles annoncées dans son Plan vert et climatique et bâtir ensemble des collectivités et une économie manitobaine toujours plus fortes et résilientes face aux changements climatiques.

L’AMBM et ses gouvernements municipaux membres sont enthousiastes de faire équipe avec le ministère de l’Environnement et du Climat, par l’intermédiaire de notre filiale ÉOC. Ce partenariat illustre parfaitement la force d’un leadership d’action qui concerte et qui rassemble. Un leadership qui est au service d’une économie prospère et durable partout dans notre province et notre pays.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Eco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le gouvernement du Manitoba investit près de 700 000 $ auprès d’Éco-Ouest Canada pour l’exécution de projets appuyant la transition énergétique